Le 23 avril 2024, Christèle Gras Le Guen et Adrien Taquet, entourés des membres du Comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, ont remis leur rapport « Investir dans la santé de l’enfant : une urgence nationale » à Frédéric Valletoux, ministre chargé de la Santé et de la Prévention.
Les travaux conduits se sont organisés autour de l’enfant et de ses besoins, par la définition de 6 axes de travail qui ont structuré la réflexion, les concertations, et les recommandations formulées par le Comité d’Orientation :
Axe 1 : Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture ; Axe 2 : Améliorer le parcours en santé des enfants les plus fragiles ; Axe 3 : Relever le défi de la santé mentale des enfants ; Axe 4 : Mieux prévenir pour améliorer la santé globale des enfants ; Axe 5 : Renforcer la formation professionnelle et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant ; Axe 6 : Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche, l’évaluation et favoriser les pratiques innovantes.
Ce rapport est le fruit d’un vaste processus de concertation qui s’est traduit par l’organisation de 23 tables rondes, 121 auditions, et la remontée de 2000 contributions écrites émanant d’organisations professionnelles, syndicales, associatives, ainsi que de professionnels de santé ou de patients individuellement. Des enfants ont également apporté leur contribution.
Temps fort et échanges des membres du comité d’orientation, entourés de Frédéric Valletoux, pour la remise du rapport sur les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant
Le fil conducteur à l’ensemble des réflexions animées par les 22 membres du Comité d’Orientation a été l’intérêt supérieur de l’enfant, en partant de ses besoins pour déterminer les conditions d’amélioration de sa prise en charge par le système de santé et les professionnels qui le font vivre.
Ce temps d’échange a été l’occasion pour les membres du comité de commenter les priorités d’actions qu’ils ont identifiées et d’en préciser les contours.
Le ministre a pu saluer l’engagement des professionnels qui ont conduit un processus de plusieurs mois et abouti à un document très riche.
De nombreuses mesures seront annoncées par le ministre de la Santé et de la Prévention à l’occasion des Assises de la pédiatrie et la santé de l’enfant, qui se tiendront à Paris le 24 mai 2024.
Remise du rapport sur la santé de l’enfant le 23 avril 2024 en présence de Frédéric Valletoux