Professionnels de santé, restez informé des évolutions des campagnes de vaccination Covid et retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la vaccination de vos patients.
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes, à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d’un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
A noter néanmoins, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.
A ce jour, pour la campagne de vaccination grippe Covid-19 2024/2025, le vaccin utilisé contre le Covid-19 est le vaccin Comirnaty, adapté au variant JN1.
Les médecins, sage-femme, pharmaciens et infirmiers peuvent administrer le vaccin contre le Covid-19.
Tous les traitements peuvent entraîner des effets secondaires. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Agence européenne du médicament (EMA), à l’échelle européenne, suivent et recensent les effets indésirables des vaccins anti-COVID.
Les effets indésirables les plus fréquents ( ≥ 10%) après vaccination contre le Covid-19 sont :
- la douleur / rougeur au point d’injection ;
- de la fièvre ;
- des céphalées ;
- une fatigue.
Tous ces effets sont bénins et disparaissent en 24 à 48 heures.
Des cas de myocardites / péricardites (inflammation des cellules cardiaques) ont été rapportés après administration des vaccins anti-COVID-19 à ARN messager (Comirnaty et Spikevax) chez les hommes jeunes (Ces cas étaient sans gravité et le retour à la normale a été observé en quelques jours. De plus, une étude récente, publiée le 26 août dernier dans la revue américaine JAMA, d’une équipe scientifique française d’EPI-PHARE a montré qu’il y avait moins de complications avec les myocardites post-vaccination contre le Covid-19 qu’avec les autres myocardites, en particulier les myocardites provoquées par l’infection Covid-19.
La vaccination contre le Covid-19 pourra être suivie par les vaccinations réalisées par les professionnels de santé en ville. Les données de suivi sont anonymisées, cependant des informations sur les tranches d’âge des personnes vaccinées seront disponibles.
Les vaccinations peuvent être réalisées auprès des services de prévention et de santé au travail (SPST).
Les vaccins combinés grippe/Covid ne sont pas encore commercialisés à ce jour.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant les circuits de commande sur le site du ministère de la Santé
Vous pouvez consulter ->art432712]le communiqué de presse mis en ligne sur le site du ministère de la Santé.