Les infections invasives à méningocoques sont des infections transmissibles graves qui peuvent être rapidement fatales.

Les premières années de vies sont les plus à risque d’infections invasives à méningocoques.

En France, environ 500 personnes sont touchées chaque année par une infection grave par les différents types de méningocoques. Depuis 2022, le méningocoque B est responsable de la majorité des infections invasives à méningocoques (44 % des cas), suivi ensuite par les méningocoques W (29 % des cas) et Y (24 % des cas).

Chez les nourrissons de moins de 1 an et les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, en 2023, le sérogroupe B restait majoritaire (60 % des cas), tandis que les sérogroupes Y et W représentaient une part croissante de cas avec 41 % des cas chez les moins de 5 ans.

La létalité élevée des infections invasives à méningocoques de type W est de l’ordre de 19 %, en comparaison aux autres types (7 % pour le type B et 8 % pour le type Y).

En 2023, chez les moins de 5 ans, 107 cas d’infection invasive à méningocoques dont 6 décès ont été enregistrés (3 de type B, 1 de type W et 2 de type Y) [1]. Les infections sévères peuvent être à l’origine de séquelles invalidantes, neurologiques ou motrice notamment.

La vaccination de l’ensemble des nourrissons contre les méningocoques de type B et ACWY est justifiée par la gravité et la fréquence des ces infections, et également en l’absence d’alternative préventive chez les nourrissons qui représentent la classe d’âge la plus vulnérable.

Les données issues des études récentes provenant de pays ayant mis en place un programme de vaccination par BEXSERO® confirment un bénéfice direct de la vaccination contre la survenue d’infections invasives à méningocoques de type B.

  • Au Royaume-Uni : une efficacité vaccinale de 80,1 % (intervalle de crédibilité bayésienne (ICB) à 95 % : 70,3-86,7) a été observée chez les sujets avec un schéma complet de vaccination (3 doses). [2]
  • En Espagne : une efficacité vaccinale 71 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 45-85) a été observée chez des enfants de moins de 60 mois ayant reçu une vaccination complète contre les infections invasives à méningocoques de type B. [3]
  • En Italie : une efficacité vaccinale globale de 94,9 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 83,1-98,4) a été observée chez les personnes ayant reçu une vaccination complète contre les infections invasives à méningocoques de type B. De plus, une réduction globale du taux d’incidence des infections invasives à méningocoques de type B chez les vaccinés et non-vaccinés a été observée, atteignant 50 % (IC 95 % : 14-71), et 89 % (IC 95 % : 64-96) quand on regarde uniquement les enfants vaccinés. [4]
  • En Australie : une réduction globale du nombre de cas d’infections invasives à méningocoques de type B de 71 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 15 – 90 %) a été observée 2 ans après la mise en place de la vaccination. [5]

Les données disponibles, issues des études récentes [6], provenant de pays ayant mis en place la vaccination ACWY en routine montrent un effet direct sur les infections invasives à méningocoques W et également un bénéfice indirect dans les populations non vaccinées.

  • Au Pays-Bas : une réduction globale du taux d’incidence des cas d’infections invasives à méningocoques de type W de 61 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 40 – 74) ; dans le groupe d’âge éligible à la vaccination (nourrissons de 14 mois et adolescents de 14 à 18 ans), la réduction était de 82 % (IC 95 % : 18 – 96). Il a également été observé un impact indirect de la vaccination contre les infections invasives à méningocoques de type W chez les sujets âgés non éligibles à la vaccination (adultes âgés de 45-64 ans et ceux âgés de 65 ans et plus), la réduction du taux d’incidence retrouvée dans la population non éligible à la vaccination était de 57 % (IC 95 % : 34 ; 72). [7]
  • Au Royaume-Uni : une réduction du nombre de cas d’infections invasives à méningocoque de type CWY entre 65 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 24 83) et 89 % (IC à 95 % : – 1 – 99) a été observée dans la cohorte des 14-18 ans éligibles à la vaccination. [8]
  • Au Chili : une réduction du taux d’incidence des cas d’infections invasives à méningocoques de type W après l’introduction d’une dose unique de vaccin de 92 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 42 – 99) chez les nourrissons (population éligible à la vaccination) et de 41 % chez la population non éligible à la vaccination a été observée. De plus, la réduction du taux d’incidence des cas d’infections invasives à méningocoques de types C, W et Y était de 46 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 19 – 64) chez l’ensemble de la population éligible et non éligible à la vaccination et de 45 % (IC 95 % : 14 – 65) chez les populations non éligibles à la vaccination (effet indirect). [9]
  • En Australie : une réduction de l’incidence des infections invasives à méningocoques de types CWY après l’introduction d’une dose unique de vaccin de 83 % (intervalle de confiance (IC) 95 % : 61 – 93) chez les nourrissons et les adolescents/jeunes adultes éligibles à la vaccination a été observée. Au sein de la population non éligible à la vaccination, la réduction du taux d’incidence des infections invasives à méningocoques de types C, W et Y était de 53 % (IC 95 % : 40 – 63) et de 57 % (IC 95 % : 40 – 69) contre le sérogroupe W uniquement. [10]

La durée de protection après primovaccination (deux doses et un rappel) du nourrisson avec BEXSERO® est d’au moins 3 ans.

La durée de la réponse immunitaire (persistance d’une quantité d’anticorps supérieure au seuil de protection admis) pour les différents vaccins A, C, Y, W est variable selon les spécialités vaccinales, l’âge des sujets vaccinés et les sérogroupes.

  • NIMENRIX® : il a été démontré une persistance de la réponse immunitaire jusqu’à au moins 10 ans après la primovaccination chez les enfants, les adolescents et les adultes.
  • MENQUADFI® : la durée de protection a pu être estimée à au moins 3 ans.
  • MENVEO® : l’immunogénicité après administration d’une dose de ce vaccin (chez l’enfant de 2-5 ans) diminue dès 1 an après la vaccination et cette diminution est confirmée 5 ans après la vaccination.

Le vaccin Bexsero®, qui dispose d’une AMM à partir de l’âge de 2 mois, est recommandé pour la vaccination du nourrisson contre les méningocoques de types B.

Le vaccin Nimenrix®, qui dispose d’une AMM à partir de l’âge de 6 semaines, est utilisé pour la vaccination du nourrisson contre les méningocoques de type ACWY.

Le vaccin Menquadfi®, qui dispose d’une AMM à partir de l’âge de 12 mois, est utilisé pour la vaccination du nourrisson contre les méningocoques de type ACWY en dose de rappel à l’âge de 12 mois.

La vaccination contre les méningocoques B et ACWY devient obligatoire pour les nourrissons à compter du 1er janvier 2025.

En pratique, à compter du 1er janvier 2025 :

  • La vaccination contre les méningocoques ACWY remplacera la vaccination obligatoire contre le méningocoque C. Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 6 mois (vaccin Nimenrix®) et le rappel à l’âge de 12 mois (Vaccin Nimenrix® ou Menquadfi®). Les schémas vaccinaux initiés avec le vaccin contre le méningocoque C pour les enfants nés avant cette date, devront être poursuivis, avec un vaccin contre les méningocoques ACWY.
  • La vaccination contre le méningocoque B par le vaccin Bexsero, qui était auparavant recommandée, devient obligatoire. Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 3 mois, la deuxième injection à l’âge de 5 mois, et le rappel à l’âge de 12 mois.

Il est possible de co-administrer ce vaccin avec les autres vaccins du calendrier vaccinal.

Le vaccin contre le méningocoque B peut être fait en même temps que les autres vaccins du nourrisson.

Le vaccin contre les méningocoques ACWY peut être fait chez le nourrisson en même temps que certains autres vaccins obligatoires du nourrisson : Diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche, hépatite B, Haemophilus influenzae b et pneumocoque.

A partir de 1 an, il peut être fait en même temps que les vaccins obligatoires : hépatite B, rougeole-oreillons-rubéole-varicelle et pneumocoque.

Pour les vaccinations contre les méningocoques ACWY et B, il est préconisé de faire les rappels lors de la visite des 12 mois, en même temps que la première injection du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

Ces trois vaccins peuvent être administrés au nourrisson au cours d’une même consultation, à des sites différents par exemple les deux cuisses, et le deltoïde (possible chez les nourrissons de plus de 1 an).

Pour la vaccination contre les méningocoques ACWY :

Si la vaccination a été débutée entre 6 semaines et moins de 12 mois, la dose de rappel doit être administrée à l’âge de 12 mois en respectant un intervalle d’au moins 2 mois après la dernière vaccination par Nimenrix®.

Pour la vaccination contre le méningocoque B :

Si la vaccination a été débutée entre 2 et 5 mois, la dose de rappel doit être administrée au plus tôt à l’âge de 12 mois avec un intervalle minimal de 6 mois après la 2ème dose.

Il est donc possible de faire le rappel de Bexsero® lors d’une visite ultérieure, par exemple au cours du 13ème, du 14ème ou du 15ème mois.

Pour le rappel des nourrissons vaccinés après l’âge de 5 mois, se référer aux schémas ci-dessous.

Age à l’initiation de la vaccination Primovaccination Quand faire le rappel ?
2 à 5 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle A partir de l’âge de 12 mois et au moins six mois après la 2ème dose
6 à 11 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle A partir de l’âge de 12 mois et au moins deux mois après la 2ème dose
12 à 23 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle 12 à 23 mois après la 2ème dose

Les infections invasives à méningocoques affectant majoritairement les nourrissons, la vaccination doit être réalisée le plus tôt possible.

Pour la vaccination contre les méningocoques ACWY :

La vaccination contre les méningocoques de type ACWY par le vaccin Nimenrix® est obligatoire chez les nourrissons à compter du 1er janvier 2025 selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 6 mois et une dose de rappel à l’âge de 12 mois.

Une vaccination initiée avec un vaccin monovalent C chez les nourrissons doit être poursuivie avec un vaccin méningococcique tétravalent ACWY à compter du 1er janvier 2025. Chez l’adolescent de 11 à 14 ans une dose de vaccin ACWY (vaccins Nimenrix®, MenQuadfi®, Menveo®).

Par ailleurs, dans le cadre du rattrapage vaccinal, la vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée entre 15 et 24 ans révolus selon un schéma à une dose de vaccin tétravalent ACWY (vaccins Nimenrix® ou MenQuadfi® ou Menveo®).

Pour la vaccination contre le méningocoque B :

La vaccination contre le méningocoque de type B par le vaccin Bexsero® est obligatoire chez les nourrissons à compter du 1er janvier 2025 selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).

Toutefois, elle peut être initiée jusqu’à l’âge de 2 ans, avec un schéma vaccinal adapté à l’âge.

Deux doses de primovaccination doivent être administrées à au moins deux mois d’intervalle et une dose de rappel est nécessaire, en respectant les schémas suivants en fonction de l’âge :

Age à l’initiation de la vaccination Primovaccination Quand faire le rappel ?
2 à 5 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle A partir de l’âge de 12 mois et au moins six mois après la 2ème dose
6 à 11 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle A partir de l’âge de 12 mois et au moins deux mois après la 2ème dose
12 à 23 mois Deux doses de 0.5 ml chacune à au moins 2 mois d’intervalle 12 à 23 mois après la 2ème dose

La vaccination contre les méningocoques ACWY remplace celle contre le méningocoque C.

  • Si l’enfant a reçu 2 doses de Neisvac® ou Menjugate® contre le méningocoque C avant le 1er janvier 2025 : le schéma vaccinal est complet, il n’a pas besoin de recevoir une autre dose contre les méningocoques ACWY
  • Si l’enfant a reçu une injection à 6 mois contre le méningocoque C (Neisvac® ou Menjugate®) avant le 1er janvier 2025, il recevra un rappel par Nimenrix® (respecter un délai de 1 mois entre la vaccination avec le Nimenrix® et le Neisvac® ou Menjugate®)
  • Si l’enfant n’est pas vacciné au 1er janvier 2025 : il recevra une dose Nimenrix® à 6 mois et un rappel par Nimenrix® ou Menquadfi® à l’âge de 12 mois.

Comme tous les vaccins injectables, les vaccins contre les méningocoques B et ACWY peuvent entraîner une réaction au point d’injection (douleur, rougeur, gonflement) et des effets comme de la fièvre, une irritabilité, des troubles digestifs. La prise de paracétamol, avant et six heures après l’injection, réduit les effets indésirables tels que la fièvre, sans diminuer l’efficacité du vaccin. En, outre, Comme pour tous les vaccins, des réactions allergiques graves peuvent exceptionnellement survenir après la vaccination.

Aucun signal de sécurité n’a été mis en évidence en France.

Bexsero®, Nimenrix® ou Menquadfi® sont contre indiqués en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.

La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.

L’ Assurance Maladie rembourse à 65% les vaccins Bexsero® contre les méningocoques de type B et Nimenrix® / Menquadfi® contre les méningocoques de type ACWY.

Le montant restant à charge est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles). Les vaccinations peuvent être dispensées gratuitement dans les centres de vaccination publics et les centres de protection maternelle et infantile (PMI).



[2] Argante L, Abbing-Karahagopian V, Vadivelu K, Rappuoli R, Medini D. A re-assessment of 4CMenB vaccine effectiveness against serogroup B invasive meningococcal disease in England based on an incidence model. BMC Infect Dis 2021 ;21:1244.

[3] Castilla J, García Cenoz M, Abad R, Sánchez-Cambronero L, Lorusso N, Izquierdo C, et al. Effectiveness of a meningococcal group B vaccine (4CMenB) in children. N Engl J Med 2023 ;388(5):427-38.

[4] Lodi L, Barbati F, Amicizia D, Baldo V, Barbui AM, Bondi A, et al. Four-component recombinant protein-based vaccine effectiveness against serogroup B meningococcal disease in Italy. JAMA Netw Open 2023 ;6(8):e2329678.

[5] McMillan M, Wang B, Koehler AP, Sullivan TR, Marshall HS. Impact of meningococcal B vaccine on invasive meningococcal disease in adolescents. Clin Infect Dis 2021 ;73(1):e233-e7.

[6] Argante L, Abbing-Karahagopian V, Vadivelu K, Rappuoli R, Medini D. A re-assessment of 4CMenB vaccine effectiveness against serogroup B invasive meningococcal disease in England based on an incidence model. BMC Infect Dis 2021 ;21:1244.

[7] Ohm M, Hahné SJ, van der Ende A, Sanders EA, Berbers GA, Ruijs WL, et al. Vaccine impact and effectiveness of meningococcal serogroup ACWY conjugate vaccine implementation in the Netherlands : a nationwide surveillance study. Clin Infect Dis 2022 ;74(12):2173-80.

[8] Campbell H, Andrews N, Parikh SR, White J, Edelstein M, Bai X, et al. Impact of an adolescent meningococcal ACWY immunisation programme to control a national outbreak of group W meningococcal disease in England : a national surveillance and modelling study. Lancet Child Adolesc Health 2022 ;6(2):96-105.

[9] Villena R, Valenzuela MT, Bastías M, Santolaya ME. Invasive meningococcal disease in Chile seven years after ACWY conjugate vaccine introduction. Vaccine 2022 ;40(4):666-72.

[10] Villena R, Kriz P, Tin Tin Htar M, Burman C, Findlow J, Balmer P, et al. Real-world impact and effectiveness of MenACWY-TT. Hum Vaccin Immunother 2023 ;19(2):2251825.