Dans le cadre des travaux initiés en février 2023 sur la feuille de route de lutte contre les pénuries de produits de santé pour la période 2024-2027, les ministres en charge de la santé et de l’industrie ont annoncé la création d’une liste de médicaments « essentiels » dont il convient prioritairement de sécuriser les approvisionnements pour garantir le maintien de la qualité des soins des Français. Elle a pour objectif de servir de socle de priorisation aux mesures de gestions des pénuries qui sont prévues dans la feuille de route définitive présentée par les ministres en février 2024.

La première version de cette liste contenant 450 médicaments essentiels a été publiée en juin 2023. En juin 2024, une réunion en présence des parties ayant contribué à la conception et la mise à jour de la liste a permis de présenter la mise à jour de cette liste qui en contient désormais près de 600. Le contenu de la liste à jour est disponible sur cette page web.

La liste des médicaments dits « essentiels » mise à jour annuellement par la Direction générale de la Santé a été initiée en 2023 par les ministres en charge de la santé et de l’industrie dans le cadre de travaux destinés à renforcer les capacités d’anticipation dans la lutte contre les pénuries de médicaments.

Cette liste évolutive est notamment le fruit du travail rigoureux des prescripteurs par le biais des sociétés savantes et des conseils nationaux professionnels, sous la coordination de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR), de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) et de l’OMéDIT PACA Corse. Les médicaments inscrits dans les plans de santé publique du ministère chargé de la santé sont également inclus.

Établie sur la base des recommandations des autorités scientifiques, elle constitue un préalable à la priorisation des actions et des moyens alloués par l’Etat pour répondre à des situations de tensions d’approvisionnements. À partir de cette liste, des mesures spécifiques vont être mises en place pour mieux garantir la disponibilité de ces médicaments : un suivi renforcé sur les capacités d’approvisionnement ainsi que des outils d’analyse pour anticiper au mieux les pénuries, des actions correctrices nécessaires pour assurer la réponse au besoin, des mesures de bon usage, mais également pour certains d’entre eux des opérations de relocalisation.

Consulter :

pdf Feuille de route pénuries – Liste des médicaments essentiels Téléchargement du pdf (573.4 kio)