Définition

Conditions théoriques :
J’ai suivi une formation qui inclut la réalisation des TROD et la prescription soit en formation continue soit en formation initiale. Je garde les attestations à disposition des autorités en cas de contrôle.

Conditions générales :
Au niveau assurance qualité : l’officine dispose d’une procédure qualité conformément à l’arrêté du 1er août 2016 (consulter par exemple le site www.demarchequaliteofficine.fr).

Conditions pratiques :
Je vérifie les dates de péremptions des tests avant toute utilisation.
Je conserve les documents de traçabilité de la réalisation des tests (papier ou informatique).

Pour l’angine, l’officine dispose de :

Locaux adaptés pour assurer la réalisation du test, comprenant un espace de confidentialité pour mener l’entretien préalable, accessible depuis l’espace client, sans accès possible aux médicaments. Ce local peut être le même que celui prévu pour la vaccination ; D’équipements adaptés permettant d’asseoir la personne pour la réalisation du test rapide oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoques du groupe A ; D’un thermomètre et d’un tensiomètre ; Du matériel nécessaire pour la réalisation du test, conforme à la réglementation européenne : notamment lampe d’examen, gants, chronomètre, abaisse-langues, écouvillons de prélèvement et flacons de recueil d’urine si non fournis avec le dispositif de test ; De tests rapides oro-pharyngés, revêtus d’un marquage CE, d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A.

Lorsque le prélèvement d’urine est réalisé dans les locaux, l’officine dispose :

De sanitaires permettant d’assurer la réalisation du test urinaire d’orientation diagnostique dans le respect des règles d’hygiène ; D’un point d’eau pour le lavage des mains ou de solution hydro-alcoolique ; De tests urinaires, revêtus d’un marquage CE, d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie ; D’un pèse-personne et adapte la posologie d’antibiotique le cas échéant.

L’officine dispose des contenants adaptés à la récupération des DASRI : TROD usagés, écouvillons, abaisse-langue, flacons d’urine…

L’arrêté publié en juin 2024 contient une erreur dans le calcul du score de MAC ISAAC.
Si le patient a 45 ans ou plus = – 1point

Le prescripteur peut conditionner la délivrance de certains médicaments à la réalisation et au résultat d’un examen de biologie médicale ou d’un test d’orientation rapides diagnostique, au moyen d’une ordonnance dite de dispensation conditionnelle. Lorsqu’il estime nécessaire de recourir à une telle ordonnance, le prescripteur indique sur celle-ci les examens de biologie médicale ou les tests rapides d’orientation diagnostique à réaliser, les résultats à obtenir, autorisant la délivrance dudit médicament par le pharmacien ainsi que, le cas échéant, le délai au terme duquel l’ordonnance devient caduque.

Dans le cadre de la prise en charge d’une angine bactérienne à streptocoque du groupe A, cette ordonnance devient caduque dans un délai maximum de 7 jours, à compter de la date de rédaction de l’ordonnance. La mention à faire figurer sur l’ordonnance, rattachée à la dénomination commune du médicament, est la suivante : « si TROD angine positif, sous 7 jours calendaires à compter de ce jour »

Dans le cadre de la prise en charge d’une cystite aiguë non compliquée chez la femme, la mention à faire figurer sur l’ordonnance, rattachée à la dénomination commune du médicament, est la suivante : « si test urinaire positif ». Dans le cas des cystites, il n’y a pas de délais de caducité. Le droit commun s’applique et l’ordonnance est valable un an.

Les antibiotiques qui peuvent être délivrés figurent en annexe de l’arrêté du 17 juin 2024. Le pharmacien doit se référer à la liste de l’arrêté ET aux recommandations de la HAS.
Il ne peut délivrer que des médicaments de la liste de l’arrêté. Et il choisit le plus adapté dans cette liste par rapport aux recos.
En effet, les recommandations de la HAS évoluent. Les dernières recommandations en vigueur à la date de la rédaction de cette FAQ (juillet 2024) sont les suivantes :

Choix et durées d’antibiothérapies : angine aiguë de l’adulte
Choix et durées d’antibiothérapies : angine aiguë de l’enfant
Choix et durées d’antibiothérapies : cystite aiguë simple de la femme

Le pharmacien se tient informé des recommandations en vigueur.

Pour les doses et durées de traitement à indiquer aux patients, le pharmacien suit les recommandations de la HAS en vigueur (voir question précédente). Ce sont ces recommandations qui s’appliquent en priorité.

Le pharmacien suscite un échange avec le médecin à qui il explique le contexte de la prise en charge et propose de réaligner la prescription sur les recommandations en vigueur.

Le pharmacien conserve un document sur lequel figure clairement le fait qu’un représentant légal du mineur a donné son consentement pour la réalisation du TROD.

Organismes de formation

Je vérifie que la formation proposée par l’organisme respecte les obligations de l’arrêté du 17 juin 2024 notamment en matière de durée obligatoire de la formation, de présence d’un médecin pour sa conception et sa délivrance et que les conditions prévues pour la formation à la réalisation des tests me permettront d’apprendre à les réaliser dans de bonnes conditions.

FORMATION ANGINE AVEC TROD :
Durée strictement 5 heures
Dont 1 heure de formation au TROD oro-pharyngé, réalisée par un médecin en format présentiel ou classe virtuelle

FORMATION ANGINE SANS TROD :
(pour les pharmaciens ayant déjà validé la formation relative à l’utilisation du TROD)
Durée strictement 4 heures

FORMATION CYSTITE AVEC TROD :
Durée strictement 4 heure

Pour l’ensemble des formations, tout format (présentiel, e-learning ou classe virtuelle), je peux vérifier que :

Un médecin est associé à la conception de chacune des séquences Un médecin est associé à la dispensation de chacune des séquences, les modalités d’intervention du médecin restant libres La formation à la réalisation du TROD se fait en présentiel.

La formation à la délivrance des antibiotiques sans ordonnances ne peut être antérieure à la date de parution de l’arrêté (18 juin 2024), sauf pour les formations réalisées lors d’exercices en CPTS ou dans le cadre de l’expérimentation OSYS.
Depuis le 18 juin, date de publication des textes, la formation à la délivrance des antibiotiques est obligatoire.

A l’issue de la formation, l’organisme de formation doit obligatoirement me remettre une attestation comportant le nom de l’organisme, son numéro d’enregistrement auprès de l’agence du développement professionnel continu (si l’organisme revendique que sa formation permet de répondre aux obligations de l’ANDPC) et son numéro d’enregistrement d’activité auprès de de la DREETS.
Bien que non obligatoire, je peux demander, que soit mentionné sur l’attestation, la conformité à l’arrêté du 17 juin 2024 et notamment la durée de la formation suivie, afin de prouver la conformité en cas de contrôle.

Si j’ai suivi une formation non conforme, je dois soit la compléter auprès de l’organisme soit la refaire au près du même ou d’un autre organisme.

Formation

Je suis dispensé de tout ou partie de la formation si j’ai suivi une formation prévue :

Dans le cadre de l’arrêté du 1e août 2016 (qui a porté sur la réalisation des TROD angine) ; Dans le cadre de l’arrêté du 29 juin 2021 (qui a porté sur la réalisation des TROD angine) ;

Attention dans le 1er cas, je dois compléter ma formation avec les 4 heures de chaque module manquant.

Dans le cadre de l’arrêté du 9 mars 2023 pour la prise en charge de l’angine dans le cadre de l’exercice coordonné au sein d’une CPTS ; Dans le cadre des arrêtés du 18 février 2021 et 14 septembre 2023 relatif aux expérimentations OSYS en Bretagne, Centre Val de Loire, Corse et Occitanie.

Oui, avec les modules de 4 heures consacrés à la prise en charge des cystites ou le module de 4 heures pour l’angine de façon complémentaire à ce que j’ai eu comme formation auparavant.

Je suis étudiant en pharmacie de 3e cycle avec certificat de remplacement : je peux suivre la formation et ainsi réaliser la mission à l’image du pharmacien que je remplace.

Je suis étudiant en pharmacie de 3e cycle durant mon stage de pratique professionnelle : je peux réaliser cette mission sous supervision de mon maître de stage.

Cette période de stage constitue l’occasion pour moi de réaliser et valider la formation.

Je n’ai pas le droit de réaliser les tests et délivrer les antibiotiques dans le cadre du décret du 17 juin 2024.

Environnement / Procédure

Non, je ne peux pas réaliser un TROD angine chez un enfant de moins de 10 ans sans ordonnance conditionnelle du médecin.

En l’absence de sanitaires disponibles à l’officine, accessibles depuis l’espace clients, sans passer devant les médicaments, j’organise, avec la patiente, les conditions les plus adaptées pour le recueil des urines et je m’assure que le patient a bien compris les conditions de recueil et le délai court d’acheminement à l’officine.

Je respecte la réglementation en vigueur relative aux DASRI.

Si mon officine dispose de sanitaires accessibles, je peux proposer à la patiente de réaliser le test immédiatement.

Les textes n’ont pas prévu une obligation d’affichage de cette mission. Je peux en faire part à mes patients lorsqu’ils se présentent avec des symptômes évocateurs d’une angine ou d’une cystite et mentionnent des difficultés à recourir à un médecin.

Je peux informer les praticiens qui m’adressent des patients selon les modalités de communication habituelles.

Toute réalisation d’un TROD à l’officine (quel que soit le résultat) nécessite la mise en place de procédures d’assurance qualité, comportant notamment les modalités de traçabilité des résultats des tests à inscrire dans le DMP du patient (dorénavant mon espace santé ), ou à défaut, transmises au médecin traitant par messagerie sécurisée (MSS) après accord du patient.

De plus, en cas de test positif ayant donné lieu à délivrance de médicament, une attestation est remise au patient comportant la dénomination du médicament, sa posologie et la durée du traitement.

En cas de test négatif ou d’allergie aux antibiotiques recommandés, il est préférable de conserver une attestation d’absence de délivrance d’antibiotiques à remettre au patient et au médecin traitant, pour une bonne coordination des soins.