Alors que la vague de chaleur s’installe durablement sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, le ministère chargé de la Santé renforce la mobilisation du système de santé en activant la phase 3 de son plan ORSAN EPI CLIM. Par ailleurs, une enveloppe exceptionnelle de 100 millions d’euros pour faire face aux besoins urgents de rafraîchissement des services hospitaliers a été débloquée.

Activation de la phase 3 du plan ORSAN EPI CLIM

Au regard de l’intensification de l’épisode caniculaire et des tensions constatées sur le système de santé (hausse des passages aux urgences), le Premier ministre, en lien avec la ministre chargée de la Santé, a annoncé ce jeudi 25 juin, le déclenchement de la phase 3 du plan ORSAN EPI CLIM.

Ce nouveau palier vise à répondre à la pression croissante sur les capacités hospitalières, notamment en réanimation, et à anticiper les répercussions de la canicule, attendues dans les prochains jours. Au niveau régional, les Agences régionales de Santé (ARS) assurent un suivi quotidien des indicateurs hospitaliers en lien avec les autorités sanitaires nationales afin de mettre en place les mesures de gestion adaptées à la situation. Cette nouvelle phase du plan ORSAN sera maintenue autant que nécessaire.

Tout comprendre sur la phase 3 du plan ORSAN EPI CLIM

Le volet EPI CLIM du plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé) est mis en œuvre au niveau de chaque ARS et recense l’ensemble des mesures pouvant être déployées au niveau territorial pour soutenir l’offre de soins et l’offre médico-sociale lors d’un épisode climatique exceptionnel. Il existe 4 phases :

1. D’alerte et de réponse immédiate ;

2. De montée en puissance ;

3. De conduite de crise ;

4. De post-crise.

Le passage en phase 3 ne signifie pas que l’ensemble du système de santé est saturé, mais traduit la nécessité de mettre en œuvre une coordination renforcée et des mesures de gestion de crise dans les territoires les plus impactés afin de maintenir l’accès aux soins, protéger les personnes les plus vulnérables et garantir la continuité des prises en charge pendant toute la durée de l’épisode caniculaire.

Concrètement, cette activation de la phase 3 au niveau national permet :

  • La mobilisation maximale de l’ensemble des acteurs du système de santé et du secteur médico-social, publics comme privés
  • Le pilotage renforcé des situations de tension par les ARS, en lien étroit avec le Centre de crises sanitaires du ministère de la Santé
  • L’activation, lorsque la situation locale le justifie, de mesures exceptionnelles permettant de préserver les capacités de prise en charge des patients les plus urgents
  • L’adaptation renforcée de l’organisation des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et de la médecine de ville afin de faire face à l’afflux de patients
  • Le suivi en temps réel des capacités hospitalières, des services d’urgence, des SAMU et des établissements médico-sociaux afin d’orienter rapidement les moyens là où les besoins sont les plus importants.

100 millions d’euros pour le rafraichissement des services hospitaliers

En complément, pour faire face aux besoins urgents de rafraîchissement des services hospitaliers, la ministre chargée de la Santé, Stéphanie Rist, a également annoncé le mercredi 25 juin, le déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 100 millions d’euros.

A ce titre, les directions d’établissements publics et privés sont invitées à procéder sans délai à l’achat de matériels d’appoint, tels que des climatiseurs ou des ventilateurs. Le ministère chargé de la Santé assurera également une coordination avec les centrales d’achat afin de faciliter l’approvisionnement en matériel dans un contexte de forte demande.

Se protéger et protéger ses proches

Chaque épisode caniculaire nécessite une vigilance de la part de l’ensemble de la population avec une attention particulière pour les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap, souffrant de pathologies chroniques…) ou exposées (travailleurs, vacanciers, public participant à des rassemblements culturels, festifs, ou sportifs…).

Le numéro vert “Canicule Info Service” reste activé et permet d’obtenir des conseils pour se protéger, protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.

Il est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine) au 0800 06 66 66.

Pour se protéger :

  • Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
  • Mouillez-vous le corps
  • Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
  • Privilégiez les activités douces et sans effort
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
  • Evitez l’alcool
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
  • En cas de malaise, appelez le 15

Pour en savoir plus :

Contacts presse :

Centre de crises sanitaires, ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : alertes-presse@sante.gouv.fr