Du 22 au 26 juillet, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités est présent à la conférence AIDS 2024, à Munich. La délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI), aux côtés d’un large spectre d’acteurs français, est mobilisée durant toute la semaine sur le stand de la France. Elle a notamment organisé une table ronde autour de l’accès aux soins en contexte dans les contextes d’urgences sanitaires.
Née de la lutte contre le VIH et le sida, la conférence AIDS rassemble toutes les parties prenantes de cet enjeu majeur de la santé mondiale :
société civile, professionnels soignants, chercheurs, gouvernements, secteur privé fondations philanthropiques.
Pendant une semaine, plusieurs sessions de discussions se succèdent afin de partager les dernières découvertes scientifiques, les priorités des mobilisations associatives et citoyennes, les résultats des politiques publiques et programmes internationaux liés et, plus généralement, les enseignements tirés de la riposte au VIH.
Une table ronde autour des contextes d’urgence
Le mardi 23 juillet, la DAEI organisait une table ronde intitulée : « Préserver l’accès aux soins en contexte d’urgence ».
Au-delà du MTSS, un panel particulièrement représentatif de l’écosystème de la lutte contre le VIH contribuait à la discussion : Expertise France, le Sidaction, l’ONUSIDA, ainsi que des partenaires clés de la coopération bilatérale franco-ukrainienne – le Centre de santé publique du ministère ukrainien de la santé et l’Alliance pour la santé publique.
L’objectif de ce temps d’échange était de présenter la mobilisation française pour faire face aux conséquences des urgences sanitaires induites par des crises humanitaires et militaires sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida.
Cette table ronde a ainsi permis de valoriser l’action française mais aussi de partager des bonnes pratiques de coopération internationale incluant le maintien des services de prévention – comme le dépistage, la contraception et les droits et la santé sexuels et reproductifs plus généralement – et de prise en charge des patients (accès aux antirétroviraux notamment).
Conférence sur le VIH/sida : la DAEI mobilisée – Isabel Hottelard (Expertise France/L’Initiative)
L’accès aux soins dans le contexte de la guerre en Ukraine
Dans le cadre de la table ronde, plusieurs pays ont permis d’illustrer la coopération en « Equipe France », tels que les programmes conçus avec l’Ukraine pour pallier les conséquences de l’agression russe sur son territoire.
La Task Force « Ukraine » de la DAEI a également participé à la table ronde, en particulier pour présenter la coopération en santé initiée par la signature de la déclaration d’intention bilatérale en avril 2023 entre les ministères de la Santé ukrainiens et français.