
Le ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist encourage vivement toutes les personnes éligibles à se faire vacciner contre la grippe saisonnière dès maintenant. Cette recommandation intervient dans un contexte d’épidémie active : plusieurs régions sont déjà en phase épidémique et les fêtes de fin d’année favorisent la circulation du virus. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves de la maladie, en particulier chez les personnes les plus vulnérables telles que les seniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou celles atteintes de maladies chroniques. Le respect des mesures barrières, particulièrement le port du masque en présence de symptômes, reste également un bon moyen de prévenir la diffusion des virus.
Situation épidémiologique : une progression rapide de la grippe en métropole
Selon Santé publique France, la circulation de la grippe poursuit sa forte progression en semaine 49, avec une hausse nette des consultations, des passages aux urgences et du taux de positivité des tests dans toutes les classes d’âge. L’ensemble des régions de métropole est désormais en phase épidémique, à l’exception de la Corse, qui reste en phase pré-épidémique. Cette dynamique traduit une accélération franche de la propagation du virus à l’approche des fêtes de fin d’année.
Dans ce contexte, la vaccination apparaît comme une priorité pour limiter les formes graves et protéger les personnes à risque.
Une campagne vaccinale dynamique
Du 14 octobre au 30 novembre 2025, plus de 10,3 millions de vaccins antigrippaux ont été vendus par les officines. Ce chiffre représente une hausse d’environ 17 % par rapport à l’année dernière à la même période.
La campagne vaccinale progresse ainsi avec succès : les Français se mobilisent pleinement et accomplissent un véritable geste de responsabilité collective. En effet, 19 millions de personnes ont reçu un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à se faire vacciner, accompagné d’un bon de prise en charge à 100 %.
Plus de 2 millions de doses disponibles
Environ 13 millions de doses de vaccins contre la grippe ont été précommandées et mises à disposition des patients français pour cette campagne de vaccination, dont plus de 11 millions par les pharmacies d’officine.
Les autorités sont attentives aux remontées de terrain relatives à leur disponibilité.
Encore 1,7 million de doses sont disponibles chez les pharmaciens et les grossistes, et entre 500 000 et 1 million chez les industriels.
Afin d’être en mesure de vacciner toutes les personnes qui le souhaitent jusqu’à la fin de la campagne de vaccination, le ministère chargé de la Santé mettra à disposition progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire.
Se faire vacciner maintenant : un geste simple pour se protéger et protéger ses proches à l’approche des fêtes de fin d’année.
La protection contre la grippe apparaît environ deux semaines après l’injection. Se faire vacciner maintenant permettra d’aborder les fêtes de fin d’année avec une immunité renforcée et de protéger ses proches notamment les plus fragiles.
Les personnes éligibles peuvent recevoir leur vaccin contre la grippe auprès de leur pharmacien, médecin, infirmier ou sage-femme. Il est fortement recommandé aux mêmes personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d’être vaccinées. Ainsi, il est possible de réaliser les deux vaccinations le même jour.
Quels sont les publics éligibles à la vaccination
- Toutes les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les résidents d’EHPAD (ou d’établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge)
- Les professionnels de santé et du secteur médico-social et proches de personnes vulnérables
La vaccination antigrippale est également recommandée pour tous les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins, notamment les éleveurs, les vétérinaires, les techniciens, les ouvriers agricoles, et personnels de ramassage et de transport.
En complément de la vaccination, un ensemble de gestes simples permettent de lutter contre la transmission des virus saisonniers, et doivent être adoptés par tous :
- Porter un masque systématiquement en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l’on ait des symptômes ou non.
- Aérer régulièrement son logement.
- Se laver fréquemment les mains (notamment après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés), tousser et éternuer dans son coude.
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
« La grippe n’est pas une fatalité : se vacciner, c’est se protéger, mais aussi protéger nos proches les plus fragiles. À l’approche des fêtes, j’en appelle à la mobilisation de tous. La vaccination est notre meilleure arme pour éviter des hospitalisations évitables et préserver notre système de santé. Faisons bloc pour traverser cette période en sécurité. »
Plus d’informations :
- Pour un hiver sans virus – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Les gestes barrières, des réflexes simples pour se protéger et protéger ses proches face aux virus de l’hiver – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 10 décembre 2025 de Santé publique France.
Contact presse :
Secrétariat d’Ariane Vincent, conseillère presse et communication
Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie Rist
Tél : 01 87 05 97 89
Mél : sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr