Depuis son lancement, l’ambition de Mon espace santé est de permettre aux citoyens de disposer en un seul et même endroit des données de santé utiles à leur suivi médical, avec un niveau maximal de sécurité et de fiabilité. Désormais, s’ils le souhaitent, les usagers pourront alimenter leurs profils Mon espace santé avec les données issues d’applications externes de confiance et sélectionnées rigoureusement par les pouvoirs publics. Une première application, la plateforme LibreView, développée par Abbott, permet aux personnes vivant avec un diabète d’envoyer les mesures de taux de glucose issues de leurs capteurs vers Mon espace santé. Les patients qui l’utilisent peuvent ainsi dès à présent partager facilement ces informations avec les professionnels de santé qui les suivent, et retrouver toutes leurs données de santé au même endroit, dans leur profil Mon espace santé.

En l’espace de 3 ans, Mon espace santé s’est progressivement installé comme le carnet de santé numérique de nombreux assurés sociaux en France. Aujourd’hui, plus de 22 millions de personnes l’ont déjà activé, avec chaque mois 600 000 nouvelles activations. Service numérique souverain, fiable et sécurisé, Mon espace santé permet à chacun de garder le contrôle sur ses données et documents de santé, de les stocker et de les partager en toute sécurité avec les professionnels de santé de son choix.

Mon espace santé évolue pour s’ouvrir aux applications et services utiles pour ses usagers

Depuis novembre 2022, Mon espace santé permet également aux usagers de retrouver une sélection d’applications et de services numériques en santé de confiance, émanant d’acteurs publics ou privés. Ces services sont sélectionnés en fonction d’une centaine de critères de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique, et soumis à une commission de référencement (dont un bilan de l’activité a été publié en juin). Cette démarche portée par les pouvoirs publics encourage les éditeurs à répondre à des exigences très fortes de qualité, au bénéfice des usagers. Actuellement, 42 applications figurent dans le catalogue de services de Mon espace santé.

Pour aller plus loin dans cette logique et faire de Mon espace santé un écosystème sécurisé et ouvert aux applications des acteurs publics comme privés, innovantes et complémentaires, le service évolue en proposant à l’usager la possibilité d’alimenter des données issues de différents services référencés, dans le catalogue.

A terme, il sera également possible de partager des données provenant de Mon espace santé avec des applications référencées de son choix. Ces échanges resteront totalement soumis au consentement de l’usager et interviendront toujours dans un cadre sécurisé.

Une 1ère application sélectionnée pour les patients diabétiques alimente dans Mon espace santé leurs mesures de glucose

L’Assurance maladie, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles annoncent aujourd’hui que les profils Mon espace santé des patients peuvent aujourd’hui être alimentés avec les données de glucose des capteurs FreeStyle Libre. Il s’agit d’une première car jusqu’à présent, aucun service référencé dans le catalogue de services de Mon espace santé ne partageait ses données.

Pour les personnes diabétiques, un suivi médical régulier est essentiel pour vérifier l’équilibre de leur diabète. Il permet de contrôler l’évolution de leur maladie, de déceler les éventuelles complications et de prévenir leur aggravation. La mise à disposition de leurs mesures de glucose et leur intégration dans Mon espace santé avec l’ensemble de leurs documents et informations de santé doit ainsi permettre d’améliorer leur prise en charge par les professionnels de santé qui les suivent.

Abbott s’est inscrit dans la démarche du catalogue de services de Mon espace santé depuis son lancement en novembre 2022, et aujourd’hui la plateforme Libreview, qui permet aux personnes diabétiques de surveiller leur taux de glucose via des capteurs, permet désormais à ses utilisateurs d’alimenter certaines de leurs mesures de glycémie dans Mon espace santé.

Le patient peut ainsi décider d’intégrer dans son profil médical Mon espace santé via la plateforme LibreView ses données de glucose : le taux de glucose moyen et l’indicateur de gestion du glucose. Par ailleurs, toujours avec son accord, son rapport de glucose AGP (Ambulatory glucose profile) peut être automatiquement partagé à ses professionnels de santé (ex. médecin généraliste, ophtalmologue, cardiologue) pour faciliter son suivi médical.

Le travail inédit mené avec ce premier éditeur ouvre la voie vers le déploiement de nouveaux cas d’usage, en collaboration avec d’autres éditeurs, au bénéfice des patients. Par exemple, l’alimentation de données issues d’autres objets connectés (balance, tensiomètre, etc) ou encore le partage d’informations avec un portail patient d’établissement de santé dans la perspective d’un séjour hospitalier.

Pour Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie :

« Cette nouvelle avancée est le fruit d’une collaboration étroite avec les éditeurs pour mettre le numérique au service de la santé des Français. Elle démontre qu’il est possible de placer encore davantage l’usager au cœur du suivi de sa santé en lui permettant de centraliser ses données en toute sécurité dans Mon espace santé. Cela concrétise la promesse première de Mon espace santé : vous avez la main sur votre santé. C’est une 1ère étape, d’autres applications apportant une valeur ajoutée réelle pour les patients au quotidien seront sélectionnées dans ce cadre. »

Pour Hela Ghariani, Déléguée au numérique en santé, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles :

« L’ouverture de l’envoi de données sécurisés à partir du système FreeStyle Libre vers Mon espace santé est une avancée considérable pour redonner la main aux citoyens sur leurs données de santé. Les citoyens retrouvent dans leur carnet de santé numérique non seulement les documents produits par leurs professionnels de santé (ordonnances, lettre de liaison, comptes rendus hospitaliers) mais aussi les données de suivi de diabète enregistrées par leur glucomètre connecté ! D’autres applications de santé utilisées par les Français se connecteront petit à petit avec Mon espace santé. La France est le premier pays à mettre en place une plateforme publique nationale qui permet de faire circuler la donnée, à la main du citoyen, pour proposer des services à valeur ajoutée avec les entreprises du secteur. »


Contacts presse

Assurance maladie
presse.cnam@assurance-maladie.fr

Clara Goutaudier – 01 72 60 15 62

Délégation au numérique en santé
marion.fevrier@sante.gouv.fr

Marion Février – 06 08 77 61 02