Parce que les fortes chaleurs, les accidents de la vie courante et les petites bêtes ne prennent pas de vacances, le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins est mobilisé pour rappeler les principaux messages de prévention spécifiques à la période estivale. Via ses réseaux sociaux, à partir du 21 juin 2025, le ministère dispense conseils et bonnes pratiques pour se protéger efficacement et passer un été en toute sérénité.

Prévention des risques de noyades

Selon les données publiées par Santé publique France, 1 244 noyades ont été enregistrées, dont 350 suivies de décès, entre le 1er juin et le 30 septembre 2024. Elles concernent tous les âges et tous les lieux de baignade – mer, piscine, cours d’eau et plans d’eau – et elles sont pour la plupart évitables.

Les noyades les plus graves ou mortelles touchent en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus. Cet été, une attention particulière est portée à la prévention des noyades touchant ce public, avec la diffusion des recommandations suivantes :

  • Adapter l’intensité et la distance de nage à ses capacités, surtout après une longue période d’inactivité physique ;
  • Reporter sa baignade si l’on ne se sent pas en forme (fatigue, frissons, courbatures)
  • Prévenir un proche avant de se baigner ;
  • Demander conseil à son médecin ou pharmacien, en particulier en cas de maladie chronique ou de prise de médicaments ;
  • Ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade.

Les risques de l’exposition au soleil pour les petits et pour les grands

Une exposition prolongée au soleil, ou à des températures élevées, peut être responsable d’une insolation ou d’un coup de chaleur. Les enfants sont particulièrement exposés à ces risques.

Il est ainsi recommandé de se protéger et de protéger les enfants du soleil (chapeau, lunettes, short long, tee-shirt à manches longues) et de ne pas les exposer aux heures les plus chaudes : entre 11 et 16h.

L’application de crème solaire « indice 50 » doit être renouvelée toutes les deux heures et après la baignade et le sport, et son utilisation ne doit pas vous conduire à augmenter la durée d’exposition.

De plus, il est conseillé de donner de l’eau régulièrement aux jeunes enfants, et ce, même s’ils n’en font pas la demande.

On rappellera que 80 % des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil, principalement des expositions régulières et intenses pendant l’enfance.

Les gestes et astuces pour vivre avec la chaleur

Alors que le changement climatique rend les vagues de chaleur plus fréquentes, plus précoces et plus intenses, il est indispensable d’anticiper et de s’adapter au quotidien. Pour accompagner cette évolution, Santé publique France a développé un dispositif – www.vivre-avec-la-chaleur.fr – qui propose des conseils et des astuces simples pour se préparer à vivre avec des températures plus élevées afin de préserver son bien-être et sa santé. Pensé comme un outil d’adaptation durable, ce dispositif vise à faire connaître les bons réflexes en amont des épisodes de chaleur, en s’appuyant sur des solutions concrètes, accessibles et adaptées au quotidien.

Avant de partir en voyage : pensez à vérifier les vaccins

Les voyageurs sont invités à vérifier leur statut vaccinal et à se renseigner sur les vaccins recommandés et obligatoires en fonction de la zone de destination.

Chaque année, le Haut conseil pour la santé publique (HCSP), met à jour ses recommandations aux voyageurs et publie un guide pour les professionnels de santé. Ces conseils concernent la préparation du voyage, ainsi que son déroulement. Concernant les vaccins à réaliser avant un départ, les recommandations du HCSP sont complémentaires aux recommandations émises par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères selon le pays de destination.

Rapportez des bons souvenirs, pas des punaises de lit !

Le risque d’infestation du domicile par des punaises de lit peut s’avérer plus important en été, notamment en raison de l’augmentation des voyages. Afin d’éviter des déconvenues, une brochure récapitulant l’ensemble des conseils de prévention et de sécurité est disponible sur le site du Ministère. Il est notamment recommandé de :

En voyage :

  • éviter de déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit
  • inspecter scrupuleusement lit, matelas, meubles et armoire avant d’y mettre des vêtements

Au retour d’un voyage :

  • bien inspecter ses bagages et ne pas les poser sur les lits, fauteuils ou à proximité
  • appliquer les traitements recommandés en cas d’infestation ou de piqûre par des punaises de lit.

Des eaux de baignade très contrôlées et de très bonne qualité

La qualité des eaux de baignade est contrôlée chaque saison balnéaire par les Agences régionales de santé (ARS) partout sur le territoire. En 2024, ce sont plus de 34 000 prélèvements d’échantillons d’eau qui ont été réalisés dans le cadre de ce suivi sur 3 365 sites de baignade. Chaque année, les résultats de ces analyses permettent d’attribuer, un classement officiel à chaque site de baignade selon quatre niveaux de qualité : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Ainsi, en 2024, 90,5 % des sites de baignade sont jugés d’excellente ou de bonne qualité en France.

En consultant le site officiel du ministère chargé de la santé baignades.sante.gouv.fr, chaque Français peut localiser les lieux de baignade situés à proximité de chez lui ou de son lieu de vacances, notamment par l’intermédiaire d’une carte interactive, vérifier en temps réel la qualité de l’eau et s’informer des pollutions et interdictions de baignade en cours.

Un dispositif digital intitulé « Un été sans souci » est publié sur les réseaux sociaux du ministère. Il comprend la diffusion d’infographies et de recommandations spécifiques, portant sur un ensemble de thématiques de santé publique et d’accidents de la vie courante. Le site internet sante.gouv.fr consacre une rubrique à tous les gestes et conseils de prévention pour la saison estivale.

Pour en savoir plus :

Pour un été sans soucis

Prévention des risques de noyades :

Baignades et activités nautiques : attention aux noyades ! – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Risques de l’exposition au soleil :

Parents : en été, redoublez de vigilance !

Comment mieux se protéger du soleil ? – Institut National du Cancer

Guide des recommandations aux voyageurs :

Pour des vacances sereines à l’étranger – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Recommandations sanitaires pour les voyageurs– Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Punaises de lit :

Punaises de lit – Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Infestation par les punaises de lit

Se débarrasser des punaises de lit

Contrôle de la qualité des eaux de baignade :

Eaux de baignade / Accueil – Ministère chargé de la Santé


Contact presse :

Direction générale de la Santé : presse-dgs@sante.gouv.fr / 01 87 05 92 12