Tour d’horizon des nouvelles mesures ou évolutions qui s’appliqueront au secteur de la santé en cette rentrée 2025.

Evolution du programme national de dépistage néonatal

A compter de septembre 2025, le programme national de dépistage néonatal, qui concerne tous les nouveau-nés naissant en France, évolue. Trois nouvelles maladies sont désormais dépistées : les déficits immunitaires combinés (DICS), l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD). Cette extension porte désormais le dépistage à la naissance à 16 maladies graves et invisibles à la naissance. Elle permet une prise en charge très précoce des enfants afin de réduire la survenue et la sévérité des symptômes. L’élargissement du dépistage néonatal s’inscrit en cohérence avec le 4e plan maladies rares 2025-2030. Les centres régionaux de dépistage néonatal seront en charge du déploiement de ces trois nouveaux dépistages sur tout l’ensemble du territoire pour les enfants nés à compter du 1er septembre 2025, en lien avec le Centre national de coordination du dépistage néonatal et les agences régionales de santé.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse du site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Assouplissements des conditions de don du sang

Certains critères de sélection des donneurs de sang évoluent à partir du 1er septembre 2025. C’est ainsi que, suite à un tatouage ou à un piercing, la contre-indication pour donner son sang passe de 4 à 2 mois.

Il en va de même pour certains actes médicaux invasifs : il est désormais possible de donner son sang 2 mois après une séance d’acupuncture, de mésothérapie, de sclérose de varices ou une endoscopie avec instrument flexible, contre 4 mois auparavant. A noter également que l’implantologie dentaire avec substituts osseux ne constitue plus une contre-indication pour donner son sang.

L’ensemble de ces évolutions de critères sont intégrées au sein du questionnaire médical à remplir par chaque candidat au don.

Pour en savoir plus : consulter l’arrêté du 10 avril 2025 modifiant l’arrêté du 17 décembre 2019 fixant les critères de sélection des donneurs de sang

Nouveau formulaire papier pour les arrêts de travail

Dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’Assurance maladie et de l’entrée en vigueur du décret relatif à la transmission des avis d’arrêt de travail au 1er juillet, un nouveau formulaire cerfa sur support papier spécifique pour les avis d’arrêt de travail devient obligatoire au 1er septembre 2025. A compter de cette date, tous les arrêts de travail qui ne sont pas dématérialisés devront être transmis sur le papier officiel transmis au professionnel de santé par la CPAM. Tout formulaire d’avis d’arrêt de travail papier émis sur un autre type de papier, scanné ou photocopié, établi par un professionnel de santé ou établissement de santé, sera considéré comme un faux et rejeté par l’Assurance maladie. Afin d’éviter toute erreur, il est rappelé que la transmission dématérialisée de l’arrêt de travail à la CPAM reste la norme.

Pour en savoir plus : consulter l’article du site de l’Assurance maladie