En marge de la Conférence internationale de l’OMS Europe sur la santé mentale dans toutes les politiques, une nouvelle étape a été franchie dans la coopération entre la France et l’Ukraine dans le domaine de la santé. M. Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins, et M. Ihor Kuzin, vice-ministre de la Santé et directeur du service épidémiologique d’État ukrainien, ont signé une déclaration d’intention (DoI) destinée à renforcer la coopération et la sécurité sanitaires entre les deux pays.

Cette signature s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’intention signée à Lviv en avril 2023 et de l’accord bilatéral de sécurité conclu par les chefs d’État français et ukrainien le 16 février 2024. Elle illustre la mobilisation constante de la France pour accompagner l’Ukraine dans sa trajectoire européenne, tout en consolidant la résilience de son système de santé.

Dix axes de coopération sont identifiés, dont les plus structurants visent à :

  • Soutenir la résilience du système de santé ukrainien, en lien avec les acteurs publics et privés français ;
  • Renforcer les partenariats médicaux, notamment dans les domaines de la chirurgie reconstructive, de la santé mentale et de la réadaptation ;
  • Développer les actions humanitaires dans les zones affectées par la guerre ;
  • Partager l’expertise des deux pays, notamment dans les domaines pharmaceutique et technologique ;
  • Accompagner les réformes du système de santé ukrainien dans le cadre de son intégration à l’Union européenne de la santé.

Cette déclaration témoigne de la solidarité française envers le peuple ukrainien, et de l’ambition partagée de construire une Europe de la santé plus forte, plus solidaire et mieux préparée aux défis sanitaires de demain.

Signature déclaration d
Signature déclaration d’intention entre la France et l’Ukraine pour renforcer la coopération sanitaire – ©DICOM SIPA Martin Chang