Evénement incontournable dédié aux collectivités territoriales et élus locaux, le Salon des maires se tiendra Porte de Versailles à Paris du 18 au 20 novembre 2025. Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes âgées renouvelle sa participation aux côtés du ministère du Travail et des Solidarités et des agences régionales de santé (ARS). Deux grandes thématiques guideront cette année la participation du ministère : la présentation du dispositif France Santé, nouvellement lancé pour renforcer une offre de soins de proximité, et la mise en lumière de la campagne d’attractivité et de recrutement des métiers du soin et de l’accompagnement.

Près de 60 000 maires et décideurs locaux se retrouveront cette année encore au Salon des maires pour découvrir les innovations adaptées aux besoins de leurs territoires.

Partenaire de l’événement, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées inscrit sa présence dans une démarche de proximité et de dialogue avec les élus locaux, acteurs essentiels de la mise en œuvre des politiques de santé dans les territoires.

Retour sur le Salon des maires 2024 en images

Connecter, innover et construire : la santé à cœur

Placé sous le thème « Le meilleur en commun », l’édition 2025 du Salon des maires met en lumière les réponses concrètes que les territoires doivent inventer pour faire face aux défis climatiques, sociaux et économiques.

Pour éclairer les collectivités territoriales et leur écosystème sur les solutions en matière d’accès aux soins, de santé environnementale et de numérique en santé, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées propose sur son stand commun avec les ARS et le ministère du Travail et des Solidarités une riche programmation de conférences.

Les participations d’experts, de représentants des ministères et des collectivités rythmeront cette édition 2025. Les visiteurs pourront ainsi découvrir durant ces trois jours des démonstrations interactives et des ressources pratiques : présentation des observatoires en santé, des plateformes de signalement (espèces envahissantes, défibrillateurs – DAE), au sein des différents espaces : « Vis-ta-vie – la Maison de Santé », « Atmosphère Longévité et Parcours de vie » et « Vis-ta-Vie – L’Ecole ».

Le Lab Territoires inclusifs et solidaires offrira quant à lui une programmation originale et un format conversationnel adapté au service des coopérations et de l’action collective dans les territoires.

Répondre à un meilleur accès aux soins avec le dispositif France Santé

Préoccupation centrale pour les élus locaux, en particulier dans les territoires ruraux ou périurbains confrontés à des « déserts médicaux », les collectivités sont en première ligne pour mettre en œuvre des solutions concrètes de maintien et développement d’une offre de soins de proximité.

Le réseau France Santé, qui sera présenté à l’occasion de ce salon, garantit une offre de soins à moins de 30 minutes de chaque Français. Ce cadre national conçu pour simplifier et accélérer la création de structures pluridisciplinaires dans les territoires rassemble, au plus près des habitants, médecins, infirmiers et autres professionnels de santé, autour d’un projet commun de prise en charge coordonnée.

Pensé comme un outil partenarial entre l’État, les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités, le réseau France Santé permet aux communes et intercommunalités de concrétiser rapidement leurs projets.

Une approche qui répond à un double enjeu :

  • Garantir un accès aux soins équitable pour tous les habitants, notamment dans les zones sous-denses ;
  • Soutenir la vitalité et l’attractivité de leur territoire, en favorisant l’installation et le maintien des professionnels de santé.

Représentants du ministère et des ARS seront à disposition pour échanger avec les élus et les acteurs de terrain sur les leviers d’action locaux, les modalités de financement et les accompagnements disponibles.

Venez nous retrouver le mercredi 19 novembre à 15h45 pour la conférence « La Maison de Santé au cœur des territoires – innovation et coopération locale ».

Attractivité des métiers : des territoires engagés pour la santé de tous

Les difficultés de recrutement dans les secteurs sanitaire, social et médico-social et la question de l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement sont au cœur des préoccupations des élus locaux qui favorisent l’installation, la formation et la reconnaissance des professionnels.

À l’occasion du Salon des Maires, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et le ministère du Travail et des Solidarités présenteront la campagne nationale « Prendre soin », destinée à changer le regard sur les métiers du soin, de l’aide et de l’accompagnement et à valoriser les personnes engagées dans ces professions essentielles au lien social et à la cohésion des territoires.

Sur le stand du ministère, les visiteurs pourront découvrir les films de la campagne, ainsi qu’un espace d’information présentant les outils et dispositifs d’accompagnement destinés aux collectivités, structures locales et acteurs de terrain désireux de renforcer l’attractivité de ces métiers dans leur territoire.

La campagne « Prendre soin » s’inscrit pleinement dans les priorités du pacte des solidarités territoriales.

Pour les élus, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les conditions d’emploi, de logement ou de mobilité qui conditionnent l’attractivité des territoires pour ces professionnels indispensables.


En pratique


Salon des maires et des collectivités locales


PAVILLON 6 – F58 Paris Expo Porte de Versailles, Halls 3,4,5 et 6


1 Place de la Porte de Versailles

75015 Paris


De 9h à 18h mardi 18, mercredi 19 novembre et jeudi 20 novembre