Depuis la fin de l’année 2025, plusieurs marques ont procédé à des retraits et des rappels volontaires de laits infantiles. Cette décision a été prise après des contrôles ayant détecté la présence d’une toxine appelée céréulide dans leurs produits. Les analyses ont montré que la contamination provenait d’un ingrédient commun utilisé dans ces produits : une huile destinée au bon développement des bébés, fournie par un fabricant en Chine.

Les services de l’Etat et en particulier la Direction générale de l’Alimentation et la Direction générale de la Santé, en lien étroit avec leurs agences, restent pleinement mobilisés et assurent un suivi de renforcé de la situation.

Recommandations générales aux parents

Tous les produits rappelés à date sont listés sur le site Rappelconso. Il est recommandé aux parents de consulter régulièrement la liste des retraits-rappels qui est mise à jour en cas de nouveau retrait-rappel.

Par ailleurs, pour toute question concernant la nutrition des enfants, il convient de se rapprocher de son pédiatre ou de son médecin traitant.

Recommandations aux parents dont les enfants auraient consommé un des lots concernés par les retraits-rappels

  • Les personnes ayant acheté des produits issus des lots concernés sont invitées à ne plus les consommer, même si l’enfant n’a pas de symptômes.
  • Les symptômes possibles d’une intoxication par la toxine à l’origine des retraits-rappels sont ceux d’une gastro-entérite aiguë. Chez le nourrisson, cela se traduit par des vomissements précoces et répétés pouvant être accompagnés d’une diarrhée et d’une fièvre modérée à élevée.
  • En cas de survenue de symptômes digestifs persistants après la consommation de ces produits, il est recommandé de consulter un médecin en lui signalant cette consommation. En cas d’urgence, il convient de contacter le 15.
  • En cas de symptômes évocateurs graves ayant nécessité une hospitalisation après consommation d’un des lots concernés par les retraits-rappels : les parents sont invités à conserver les boîtes concernées dans un endroit sécurisé et à procéder à un signalement sur le site Signal Conso en précisant la marque et le numéro de lot du produit et le motif du signalement. Si cela s’avère nécessaire, ces boîtes pourront être récupérées par la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) du lieu de leur domicile pour analyse de la poudre de lait.

Pour plus d’informations

Consulter le communiqué de presse