Alors que les Français se préparent à retrouver plages, lacs et rivières à l’approche de l’été, les derniers résultats d’évaluation de la qualité des eaux de baignade françaises, publiés par l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne ce jour, sont favorables : 90,5 % des sites de baignade contrôlés en France en 2024 présentent une qualité d’eau classée comme « excellente » ou « bonne ».
Les informations relatives aux classements officiels et les résultats des analyses microbiologiques réalisées durant la saison balnéaire sont publiés sur le site internet « Baignades » du ministère chargé de la Santé : baignades.sante.gouv.fr. Ils permettent aux vacanciers et aux personnes résidant à proximité de sites de baignade de connaître la qualité sanitaire des eaux de baignade. Les autorités sanitaires réalisent un contrôle de la qualité des eaux sur toute la saison balnéaire afin de prévenir les risques éventuels pour la santé humaine.
L’évaluation de la qualité des eaux de baignade françaises, réalisée par l’Agence européenne pour l’environnement s’appuie sur les analyses microbiologiques réalisées sur les 3 365 sites de baignade recensés en 2024 – dont 2 079 en mer et 1 286 en eau douce – et rapportées chaque année par les autorités sanitaires françaises, conformément à la directive européenne 2006/7/CE. Un communiqué de presse, un résumé, une carte interactive, ainsi qu’un rapport officiel pour chaque Etat membre, dont la France, ont été diffusés par l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne ce jour.
Un dispositif de contrôle sanitaire rigoureux piloté par les ARS
En France, la qualité des eaux de baignade est contrôlée chaque saison balnéaire par les Agences régionales de santé (ARS). En 2024, ce sont plus de 34 000 prélèvements d’échantillons d’eau qui ont été réalisés dans le cadre de ce suivi. Les analyses se concentrent sur deux indicateurs microbiologiques principaux : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux, qui signalent une pollution d’origine fécale.
Les résultats de ces analyses de qualité de l’eau, réalisées sur une période d’évaluation de 4 ans, permettent d’attribuer, à la fin de chaque saison balnéaire, le classement officiel à chaque site de baignade (eau de mer ou eau douce) selon quatre niveaux de qualité : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante.
Une qualité globalement stable, mais une vigilance toujours nécessaire
Les chiffres de 2024 témoignent d’une stabilité de la qualité des eaux de baignade françaises :
- 90,5 % ont été classés d’excellente ou de bonne qualité, dont 74,2 % d’excellente qualité et 16,3 % de bonne qualité (cf. figure ci-dessous). Cela représente un total de 3 045 sites ;
- 94,2 % (soit 3 170 sites) atteignent au moins une qualité jugée suffisante, répondant ainsi aux exigences minimales européennes ;
- 3,4 % (soit 114 sites) ont été classés insuffisants, un chiffre globalement stable par rapport à 2013 (3,5 %) ;
- Enfin, 2,4 % des sites n’ont pas pu être classés, en raison d’un nombre de prélèvements insuffisants.
Un enjeu majeur de santé publique
Assurer une bonne qualité des eaux de baignade, c’est prévenir des risques sanitaires tout en protégeant un cadre de vie et des pratiques de loisirs essentiels à la population.
La présence de germes fécaux (Escherichia coli et entérocoques intestinaux) dans l’eau, sans constituer à elle seule un danger immédiat aux seuils généralement relevés, peut indiquer une contamination associée à d’autres agents pathogènes susceptibles de provoquer chez les baigneurs des troubles pour la santé tels que des dermatites, des troubles gastro-intestinaux, des otites, ou d’autres infections généralement bénignes. Les personnes fragiles peuvent y être plus sensibles.
En cas de pollution ou de risque identifié, une interdiction de baignade accompagnée d’une information du public peut être prononcée à titre temporaire ou pérenne. Ce suivi rigoureux contribue à faire de la baignade en France une activité sûre et accessible pour toutes et tous.
Se baigner, oui, mais en étant bien informé
La baignade dans des sites contrôlés, qui ne font pas l’objet d’une interdiction temporaire, ne présente pas de risque pour la santé. A cet égard, il est recommandé de :
> privilégier les sites de baignade recensés officiellement par les autorités qui font l’objet d’un contrôle de la qualité de l’eau par les ARS ;
> vérifier la qualité de l’eau des sites de baignade pendant la saison balnéaire, dont les résultats sont affichés sur place ou sur le site national « Baignades » ;
> respecter impérativement les interdictions de baignade en cours (affichage sur place et sur le site national « Baignades ») ;
> éviter la baignade après de forts orages, qui peuvent conduire à des rejets d’eaux usées ou d’eaux pluviales.
Pour informer les vacanciers comme les habitants, les résultats du contrôle sanitaire des ARS ainsi que les informations concernant les pollutions et interdictions de baignade en cours sont publiés sur le site officiel : baignades.sante.gouv.fr. Une carte interactive permet également de consulter la localisation des sites de baignade et leurs classements.
Les données relatives aux eaux de baignade françaises qui sont rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement et à la Commission européenne sont accessibles en open data : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-de-rapportage-de-la-saison-balneaire-1/.
Contact presse :
Direction générale de la Santé :
presse-dgs@sante.gouv.fr
Tél : 01 87 05 92 12