Dans un monde traversé par les menaces multiples : risques naturels, cyberattaques, bouleversements climatiques, pandémies…la société doit s’adapter et chaque citoyen, être acteur de sa sécurité et de celle du pays. Pour inscrire la résilience au cœur de sa stratégie de sécurité nationale, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a conçu le guide « Tous responsables ». Véritable manuel de référence, ce document propose gestes et réflexes essentiels pour savoir agir efficacement en situation de crise.

Affiche A4 "Tous responsables"
Affiche A4 « Tous responsables »

Définie comme « la volonté et la capacité commune à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, à poursuivre notre vie dans des conditions acceptables, à rétablir rapidement notre fonctionnement ordinaire », la résilience est au cœur du nouveau guide « Tous responsables ».

Le document a été diffusé à l’échelle nationale et relayé par l’ensemble des ministères, collectivités locales, associations et services déconcentrés dès le 20 novembre.

Apprendre à faire face à une crise ou situation extrême

Anticiper est le maître mot du guide, structuré en trois grandes parties :

  • Bien préparés
  • Bien protégés
  • Tous engagés

Dans un contexte de multiplication des crises, qu’elles soient naturelles (inondations, incendies, séismes…), sanitaires (pandémie), technologiques et industrielles (cyberattaque et désinformation), menace terroriste ou conflit armé, apprendre à faire face est une nécessité.

Pour être bien préparé, le guide « Tous responsables » propose de se constituer un kit d’urgence avec une check-list permettant de faire face au quotidien (nourriture, approvisionnement, réseaux, secours, transports…) durant les 72 premières heures, souvent les plus éprouvantes.

Rester bien informés face à tout type de risque et menace

Comment réagir en cas de nuage de cendre ou d’émissions de gaz, de grippe aviaire ou de menace terroriste ? Comment reconnaître les signaux d’alerte ?

Le guide « Tous responsables » fournit une liste de de bons réflexes et attitudes utiles à adopter selon le type de risque et de menace. Pour chaque situation identifiée, des conseils pratiques et illustrés par des infographies pédagogiques et simples à comprendre par tous sont dispensés.

Plusieurs sites et outils de services en ligne sont également recensés pour accompagner les éventuelles démarches en ligne et anticiper les risques et comportements adéquats. Une liste des numéros d’urgence complète le chapitre.

Valoriser la mobilisation nationale

« Avoir conscience de la réalité de la situation n’est pas céder à l’alarmisme » rappelle le guide qui incite l’ensemble de la population à la mobilisation en rejoignant les réserves et dispositifs de volontariat.

Pour protéger la nation en cas de crise ou événement extrême, il est possible et utile de s’engager au service des forces armées et de sécurité intérieure, de rejoindre la Garde nationale, la réserve sanitaire ou une association agréée de sécurité civile.

L’ensemble des principaux sites répertoriés permet d’orienter les citoyens désireux d’aider leur pays dans la construction d’un Etat plus fort et solidaire.