Dans le cadre de sa présidence du G7 en 2026, la Royaume-Uni entend engager des discussions sur les conditions d’une prospérité durable de nos sociétés, notamment par la réduction des déséquilibres macroéconomiques mondiaux et la refonte des cadres des partenariats internationaux et de la solidarité.
Lancement des travaux en santé mondiale
La santé occupe une place centrale dans les travaux du G7, notamment depuis l’épidémie d’Ebola (2013-2016), la pandémie de la Covid-19 et les crises systémiques aux conséquences majeures sur la santé des populations, telles que le changement climatique. Dans ce contexte, le Royaume-Uni promeut, au titre de sa présidence, une approche transversale fondée sur le principe de la « santé dans toutes les politiques publiques ». L’appropriation des travaux du PFG7 Santé par les filières numériques, environnement et développement du G7 y contribuera pleinement.
Une réunion ministérielle pour lancer la dynamique
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, a tenu le jeudi 29 janvier 2026 une réunion de lancement avec les ministres de la Santé du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et du Japon, ainsi qu’avec le commissaire européen à la Santé et au Bien-être animal.
Ce premier échange a permis de présenter les priorités de la présidence française, d’engager un dialogue stratégique entre partenaires et de fixer le calendrier des travaux pour l’année 2026.
Des priorités claires pour des résultats concrets
Les travaux du groupe de travail santé s’articuleront autour de plusieurs priorités structurantes :
- Renforcer l’engagement du G7 dans la lutte contre le cancer, notamment par le recours à l’intelligence artificielle ;
- Faire des systèmes de santé des acteurs exemplaires de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, dans le cadre d’une approche « Une seule santé », tenant compte des interdépendances entre santé humaine, animale et environnementale ;
- Développer des solutions essentielles pour la prise en charge des maladies négligées ;
- Poursuivre la mobilisation en faveur de la sécurité sanitaire, notamment en matière de prévention et de réponse aux pandémies, ainsi que de lutte contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.
Une ambition internationale renforcée
A travers sa contribution à la présidence française du G7, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées entend soutenir les efforts en faveur de la santé mondiale et favoriser le partage des expertises et bonnes pratiques, à l’approche des grandes échéances internationales, notamment le Sommet « une seule santé » que le Président de la République tiendra à Lyon le 7 avril.