Le numérique en santé regroupe l’ensemble des applications et outils utilisés pour améliorer la prévention, le diagnostic et le suivi des patients.

Le numérique en santé vient transformer de plus en plus vite les usages des professionnel·le·s et l’activité des établissements de santé. La feuille de route du numérique en santé pilotée par la délégation au numérique en santé définit un cadre d’action et de collaboration entre les différents acteurs.

Les atouts du numérique en santé

Le numérique permet une véritable amélioration du système de santé :

en facilitant la recherche avec l’utilisation de l’intelligence artificielle permettant d’accélérer l’identification des molécules candidates en prédisant l’activité médicamenteuse d’une molécule, par exemple à travers la modélisation de sa capacité à reconnaître une cible (protéine, ARN)

en faisant la promotion de la médecine 5P (Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative, Pertinente) avec l’intelligence artificielle qui pourrait prédire les traitements

en optimisant et en fluidifiant les parcours de soins

en améliorant la qualité des soins en évitant les événements indésirables graves EIGS

en libérant du temps soignant et gagner en efficience avec l’utilisation de l’intelligence artificielle qui simplifie les tâches administratives

La cartographie des leviers du numérique en santé

Dans ce contexte et afin de soutenir cette dynamique, la DGOS a souhaité établir une cartographie des leviers que représente le numérique pour la transformation de l’offre de soins.

Cet outil vise à offrir une vision claire et partagée des usages en cours et à venir du numérique pour les différents acteurs du système de soins.

Cette démarche a été co-construite avec les parties prenantes : acteurs ministériels, CNAM, agences régionales de santé, les fédérations et acteurs industriels. Loin d’être figée, cette cartographie est un outil vivant. Elle évoluera au fil des avancées technologiques, des besoins exprimés sur le terrain et des orientations stratégiques nationales. Ce projet incarne une volonté commune : celle de renforcer le dialogue entre tous les acteurs pour une transformation numérique inclusive et au service des usagers du système de soins.

Ensemble, nous construisons aujourd’hui les usages de demain.

Cartographie complete
Cartographie complete

Pour les hôpitaux les jumeaux numériques permettent de modéliser des processus complexes, optimisant la gestion des ressources et les soins aux patients. Le numérique et l’IA pourrait permettre de diminuer les charges administratives et de regagner du toemps soignant

Les établissements sociaux et médico-sociaux bénéficient de solutions numériques pour améliorer le suivi des résidents et personnaliser les interventions. La télésanté peut également réduire les besoins de déplacements, simplifiant l’accès aux soins spécialisés.

Télécharger la cartographie pour les établissements de santé

Dans les soins non programmés, les outils numériques permettent d’aider les soignant pour une réponse rapide et adaptée. La téléconsultation est un outil supplémentaire a la mains des professionnels, tandis que l’IA améliore la détection des cas prioritaires.

Télécharger la cartographie pour les soins non programmés

Dans les cabinets, maisons et centres de santé, le numérique facilite la coordination des soins. Les dossiers médicaux électroniques et les outils de télémédecine permettent un suivi adapté et une meilleure prise en charge des patients. L’IA peut représenter également une aide administrative.

Télécharger la cartographie pour les cabinets, maisons et centres de santé

Les pharmacies peuvent exploiter les outils numériques pour optimiser la gestion des stocks et prévenir les ruptures de médicaments. Les plateformes de suivi des prescriptions et les applications mobiles aident à améliorer l’observance des traitements. En outre, le télésoin permet de conseiller à distance les patients, renforçant leur accès aux soins.

Télécharger la cartographie pour les pharmacies

Les opportunités du numérique pour les patients sont nombreuses et a toutes les étapes du parcours de soin. L’intelligence artificielle (IA) permet une analyse rapide et précise des données médicales, améliorant les diagnostics et les plans de traitement personnalisés. La télésanté facilite l’accès aux soins, en particulier dans les zones isolées, et enrichit l’expérience patient.

Télécharger la cartographie pour les patients

Les laboratoires de biologie et d’imagerie peuvent tirer parti de l’IA pour analyser les résultats avec une précision accrue. Les outils numériques améliorent les processus et réduisent les délais pour les patients.

Télécharger la cartographie pour les laboratoires et plateaux techniques

La recherche médicale profite largement des avancées numériques. L’analyse de big data, l’utilisation de jumeaux numériques et les simulations en IA accélèrent le développement de nouveaux traitements et thérapies.

Télécharger la cartographie pour la recherche

Les institutions publiques bénéficient des données issues des technologies numériques pour mieux analyser les politiques de santé. Les systèmes d’information avancés facilitent la surveillance épidémiologique et la planification des ressources. Ces innovations permettent également de coordonner les acteurs du système de santé et d’améliorer la réponse aux crises sanitaires.

Télécharger la cartographie pour les institutions

Télécharger l’ensemble de la cartographie