Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, confie une mission d’expertise indépendante au Pr Mathieu Molimard, à la Pr Dominique Costagliola et au Dr Hervé Maisonneuve.
La désinformation en santé et les discours obscurantistes fragilisent la confiance des citoyens dans la science, mettent en danger la santé publique et compromettent l’efficacité des politiques de prévention et de soins. Face à ces dérives, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a fait de la lutte contre la désinformation un axe stratégique majeur de son action.
À la suite du colloque organisé le 18 avril dernier, qui a rassemblé chercheurs, professionnels de santé, acteurs institutionnels, médias et plateformes numériques, cinq chantiers ont été identifiés pour lutter contre l’obscurantisme et la désinformation en santé :
- Un Observatoire national de la désinformation en santé, pour objectiver le phénomène et suivre ses évolutions grâce à des baromètres publics.
- Une implication renforcée des plateformes numériques, en cohérence avec le Digital Services Act européen, pour les engager dans la lutte contre les fake-news sanitaires et les dérives sectaires.
- Un programme national d’éducation critique à la santé, avec une composante scolaire, un MOOC grand public labellisé et une mobilisation active des influenceurs.
- Une stratégie d’influence publique, via la constitution d’un réseau d’ambassadeurs scientifiques agréés par le ministère de la Santé et le soutien aux médias de fact-checking indépendants.
- Le renforcement des outils institutionnels, avec un guide pratique pour les situations de crise, une formation des communicants publics et un système d’alerte rapide.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces axes, qui visent à structurer une stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins confie, ce 27 août 2025, une mission d’expertise indépendante à trois personnalités scientifiques reconnues :
- Pr Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique, chef de service au CHU de Bordeaux ;
- Pr Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche émérite à l’Inserm, membre de l’Académie des sciences ;
- Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique, spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.
Cette mission vise à fournir des analyses et recommandations concrètes qui viendront nourrir directement les chantiers identifiés lors du colloque. Ses objectifs sont de :
- Cartographier les acteurs publics, associatifs et académiques mobilisés dans la lutte contre la désinformation ;
- Recueillir les expériences et bonnes pratiques, et identifier les freins et les besoins ;
- Évaluer la coordination actuelle entre les acteurs et les dispositifs d’alerte ;
- Formuler des recommandations opérationnelles pour renforcer et pérenniser une stratégie nationale, en appui au futur Observatoire.
La remise du rapport est attendue pour décembre 2025. Ses conclusions permettront d’alimenter directement les travaux du comité de pilotage et d’accélérer la mise en œuvre des premiers outils.
Une priorité politique et sanitaire
« La désinformation en santé n’est pas une opinion, c’est un risque. Elle met en danger nos concitoyens et affaiblit notre système de soins. Avec cette mission, nous posons les fondations d’une politique publique ambitieuse et durable, capable de répondre aux attaques contre la science et de protéger les Français », a déclaré Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Contacts presse :
Ministère de la Santé
Tél : 01 87 05 97 89
Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr