Un outil de visualisation grand public qui présente des données de surveillance des PFAS dans les milieux aquatiques, y compris dans l’eau destinée à la consommation humaine (eau potable), est en ligne sur le site du ministère chargé de l’écologie.
Cet outil a été développé dans le cadre du plan interministériel sur les PFAS (action n°23) par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en lien avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), la Direction générale de la santé (DGS) et Ecolab, le laboratoire de l’innovation au service de la transition écologique, au sein du Commissariat Général du Développement Durable (CGDD). Il répond à un besoin de transparence et prend la forme d’une carte où il est possible d’obtenir des informations sur des points de prélèvements en cliquant dessus.
Les données nationales présentées sont celles de la surveillance des PFAS dans les milieux aquatiques (eau de surface et eaux souterraines), dans l’eau destinée à la consommation humaine (résultats du contrôle sanitaire d’ores et déjà publics) et dans les rejets aqueux des sites industriels.
L’outil a vocation à intégrer au fur et à mesure des données sur les PFAS dans d’autres milieux.
Est-ce que le fait que des données pour l’eau potable soient disponibles pour ma commune dans l’outil de visualisation signifie qu’il y a un risque pour la santé ?
Non, l’outil ne permet en aucun cas d’évaluer les risques pour la santé.
Questions génériques sur les PFAS
Pour en savoir plus
- Consulter le site de l’Institut national de santé publique du Québec
- Consulter le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard
- Consulter les sites des Agences régionales de santé (ARS)