Les soins non programmés (SNP) sont des soins qui ne relèvent pas de l’urgence vitale pour lesquels une prise en charge par un professionnel de santé est souhaitable en moins de 48 heures. Qu’ils soient réalisés durant les horaires (du lundi au vendredi de 20 h à 8 h ; le samedi à partir de 12h ; dimanche et jours fériés : de 8 h à 8 h le lendemain) de permanence des soins ambulatoires (PDSA) ou en dehors, ils sont un maillon essentiel de l’organisation des soins notamment en ce qu’ils rendent un service médical aux patients et qu’ils permettent également de désengorger les services d’urgence tout en optimisant les ressources médicales de ville.
C’est pourquoi les pouvoirs publics et les partenaires conventionnels plus récemment se sont attachés à renforcer les organisations pour répondre à ces objectifs.
En dehors des horaires de PDSA, la prise en charge des soins non programmés doit être assurée prioritairement par le médecin traitant. Lorsqu’il n’est pas disponible, les patients sont invités à rechercher une alternative à proximité ou, à défaut de solution, à contacter le 15 pour accéder au Service d’accès aux soins (SAS).
Aux horaires de permanence des soins ambulatoires (PDSA), si le besoin semble le justifier, il convient de contacter le 15 directement ou tout autre numéro d’accès à la PDSA. Il doit être rappelé que la convention médicale signée le 4 juin 2024 n’a porté aucune modification des majorations relatives à la PDSA à l’exception de la création d’une majoration des visites à domicile ; seules les règles relatives aux autres majorations d’urgence ont été précisées ou renforcées.
Les partenaires conventionnels sont ainsi convenus de rappeler que la régulation médicale des SNP doit donc être au cœur de la stratégie de prise en charge des soins non programmés, afin de recentrer les prises en charge sur les besoins qualifiés d’urgent. En effet, la régulation médicale permet de distinguer le « besoin » de soins de la « demande » de soins, et de faire tomber près de 50% des demandes (en prodiguant des conseils médicaux, notamment thérapeutiques, ou en orientant les patients vers un professionnel adapté à sa situation). Elle permet de limiter les passages aux urgences, en journée comme en soirée, tout en apportant une réponse adaptée aux besoins des patients.
Télécharger le document Organisation et facturation des soins non programmés en ambulatoire