L’instruction diffusée en juin 2023 organisant les filières de soins palliatif, qui met à disposition des référentiels, est en cours de déploiement sous l’égide des ARS. Les diagnostics des besoins locaux sont en cours de consolidation avec l’appui des cellules d’animation régionale de soins palliatifs, généralisées dans le cadre du plan national 2021-2024.
Au sein des filières de soins palliatifs, les prises en charge graduées et en proximité doivent se développer, en associant davantage le secteur de la ville, en améliorant l’accès à l’expertise palliative et en introduisant plus en amont les soins palliatifs dans le parcours des patients, notamment pour soulager leurs douleurs et accompagner l’entourage de la personne malade.
Ainsi, l’instruction constitue une « boîte aux outils » permettant :
- structurer les filières en adéquation avec les besoins locaux
- soutenir les équipes spécialisées en soins palliatifs, préciser leurs missions et leur articulation avec les autres acteurs de la filière (médico-sociaux voire sociaux)
- favoriser davantage les prises en charge du domicile
- disposer de la souplesse nécessaire par s’adapter à chaque territoire que ce soit par la mutualisation de ressources ou la consolidation d’organisations existantes.
La mise en place de ces filières préfigure l’esprit dans lequel se conçoit la future stratégie décennale consacrée aux soins d’accompagnement.
Pour en savoir plus :