Conçu en concertation avec les acteurs du secteur, le nouveau référentiel des accords collectifs fixe un cadre d’action pour faciliter la démarche visant à améliorer la qualité nutritionnelle et la durabilité de l’offre alimentaire. Il concilie les enjeux sanitaires, la transition écologique des systèmes alimentaires et le soutien à la production nationale.
Un enjeu de santé publique et de souveraineté alimentaire
En France, un adulte sur deux et près d’un enfant sur cinq sont en situation de surpoids ou d’obésité. Les maladies chroniques associées à l’alimentation demeurent préoccupantes : près de 8 % de la population est concernée par des maladies cardiovasculaires, plus de 6 % par le diabète et près de 5 % par un cancer.
Face à ce constat, l’objectif est de renforcer l’action collective en faveur d’un environnement alimentaire favorable à la santé pour tous, tout en soutenant la souveraineté alimentaire nationale, la durabilité des productions et la juste rémunération des producteurs.
Un cadre rénové pour les accords collectifs
Le nouveau référentiel des accords collectifs résulte d’un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes du secteur agroalimentaire.
Ce dispositif rénové s’articule autour de cinq engagements structurants :
- Amélioration nutritionnelle des produits : réduction de 5 % en moyenne des teneurs en sel, sucres et acides gras saturés, ou augmentation de 5 % de la teneur en fibres dans les familles de produits les plus contributrices.
- Transparence accrue sur les produits durables et de qualité, dont les produits issus de l’agriculture biologique, par la communication aux pouvoirs publics du pourcentage d’achats réalisés.
- Engagements complémentaires possibles en faveur d’une alimentation plus saine et plus durable (ex. recettes simplifiées, actions de sensibilisation, initiatives éducatives).
- Mise en œuvre progressive sur 5 ans selon un calendrier ambitieux et réaliste.
- Accompagnement renforcé des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des accords.
Télécharger :
pdf Référentiel des accords collectifs d’amélioration de l’offre alimentaire Téléchargement du pdf (326.6 kio)