Le programme HOP’EN 2, action majeure de la Feuille de route 2023-2027 « Mettre le numérique au service de la santé », se poursuit au service de la transformation numérique des établissements de santé, afin d’encourager le développement des usages numériques permettant d’améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants.
Actualité : Lancement de la 2e phase du programme HOP’EN2 – date limite des candidatures au 13 février 2025
La candidature s’effectuera sur le portail Convergence (même portail que le programme CaRE). Date d’ouverture du portail : courant janvier et le lien sera indiqué sur cette page.
Présentation du programme
Une première phase du programme a été lancée en 2024, et s’inscrivait dans la continuité des programmes HOP’EN et SUN-ES, en finançant la poursuite des efforts d’alimentation de Mon espace santé par les établissements, et la préparation de l’accès en consultation par les professionnels. Pour plus d’information, consulter la page suivante :le programme HOP’EN 2.
La deuxième phase du programme HOP’EN2 couvre la période 2026-2028. Celle-ci se met au service des grandes priorités numériques fixées aux établissements de santé avec deux dispositifs :
- un premier dispositif « HospiConnect/HOP’EN2 », centré sur la gestion des identités et des accès et l’accès en consultation au DMP,
- un deuxième dispositif « Appel à projets/HOP’EN2 », permettant de financer des projets numériques pertinents sur d’autres thématiques prioritaires.
Documents du programme
- Instruction de la 2e phase du programme (publication au Bulletin officiel imminente)
- Guide des indicateurs HospiConnect/HOP’EN2 (à venir)
- Guide des thématiques AAP HOP’EN2 (à venir)
- Fichier des ES éligibles et Montants plafonds HOP’EN2 par établissement (à venir)
Présentation d’HospiConnect/HOPEN2
La sécurisation et la simplification de l’accès au SIH et aux services numériques externes notamment de Mon espace santé est un enjeu majeur pour les établissements de santé dans les prochaines années et une priorité nationale. Il s’agit en particulier de garantir l’accès des professionnels hospitaliers à l’historique médical des patients disponible via Mon espace santé.
Le ministère met en place des financements unifiés pour les établissements de santé sous la bannière HospiConnect, avec :
- le financement du socle matériel nécessaire au renforcement de l’identification des professionnels et au déploiement de l’authentification à 2 facteurs (2FA), via des financements dédiés du programme CaRE (Dispositif HospiConnect/CaRE) ;
- le financement des projets de transformation des pratiques et des organisations nécessaires pour la gestion des identités et des accès et l’accès en consultation au DMP, via le dispositif HospiConnect/HOP’EN2.
-
- HospiConnect
- Illustration des financements « HospiConnect » sur la période 2026-2028
En parallèle, les établissements bénéficient également des mises à jour logicielles financées par la vague 2 du Ségur numérique permettant de déployer les fonctionnalités de consultation de Mon espace santé.
Le dispositif HospiConnect/HOP’EN2 vise à embarquer les établissements dans la sécurisation de la chaîne d’identification électronique et à mettre en place les prérequis organisationnels et métiers nécessaires à la consultation de Mon espace santé / Dossier Médical Partagé (DMP).
Ce dispositif met en place une progressivité des cibles par année pour accompagner le déploiement et jalonner les attentes des établissements de santé, autour de deux objectifs, contenant plusieurs sous-objectifs :
1 – Maîtriser la chaîne de gestion des identités et des accès au SIH et permettre la consultation du DMP
- 1.1 – Gestion des identités : l’identifiant RPPS des utilisateurs est connu du DPI
- 1.2 – Gestion des comptes : les permissions d’accès au DPI sont mises à jour lors des mouvements de personnel
- 1.3 – Utilisation d’un Moyen d’identification électronique Double facteurs 2FA pour l’accès au DPI (conformité Référentiel d’Identification Electronique)
- 1.4 – Accès possible des utilisateurs du DPI au DMP en mode intégré : ES homologué AIR simplifié (ou API PSC)
2 – Rendre effectif l’accès automatique au DMP pour les professionnels autorisés
- 2.1 – Le consentement à la consultation du DMP des patients est recueilli (objectif pour tous les patients)
- 2.2 – La consultation du DMP est effective pour les utilisateurs habilités pour les patients ayant donné leur consentement dont l’INS est qualifiée.
Un calendrier annuel avec une première candidature début 2026
L’ensemble du calendrier des dispositifs du programme HOP’EN2 Phase 2 sont déclinées dans l’annexe 5 de l’instruction.
-
- Calendrier 2026 Hop’en 2
Présentation Appel à projets/HOPEN2
L’appel à projets (AAP) national du programme HOP’EN2 repose sur un mécanisme articulé entre une coordination nationale et une sélection régionale. Les établissements de santé sont invités à soumettre leurs projets, selon les dispositions de la présente instruction.
Des thématiques prioritaires ont été sélectionnées pour répondre aux besoins des ES en lien avec les politiques publiques :
- « Rattrapage de la maturité numérique » : cette thématique vise à soutenir spécifiquement les établissements de santé (ES) en situation de rupture numérique accusant un retard significatif dans l’atteinte des fondamentaux du numérique en santé, notamment au regard des objectifs des programmes nationaux antérieurs.
- « Désengorgement des urgences » : il s’agit d’outiller les établissements afin de fluidifier les parcours de prise en charge aux urgences et en aval.
- « Logistique des produits de santé » : il s’agit d’améliorer grâce au numérique la gestion des stocks de produits de santé dans l’établissement, et de faire le lien avec le suivi national des stocks de produits ciblés.
- « Gestion du temps & RH » : il s’agit en particulier d’optimiser la planification et le suivi du temps de travail et sécuriser la conformité à la réglementation.
Instruction sur la mise en œuvre du programme HOP’EN 2
Les agences régionales de santé (ARS) sont au cœur du dispositif opérationnel du programme : elles sont les interlocutrices privilégiées des établissements de santé dans leurs démarches et sont responsables de la sélection et de l’instruction des dossiers (prérequis et objectifs), selon les règles éditées par le niveau national ainsi que la contractualisation avec l’établissement.
Téléchargez ci-dessous la liste des référents HOP’EN2 au sein des ARS – Décembre 2025 :
Les modalités de mise en œuvre du programme HOP’EN2 sont déclinées dans l’instruction.
Ressources documentaires
- Webinaire de lancement et Support de présentation
- Fondamentaux et principes opérationnels d’échange et de partage des données de santé
- Boite à outil Mon espace santé des établissements de santé
- Guide pour la sécurisation et la simplification de l’identification électronique des professionnels en structure
Le programme HOP’EN
Ségur Usage numérique en établissement de santé
Source :
Délégation au Numérique en Santé (DNS)
14 avenue Duquesne – 75007 Paris
Courriel : dns-hopital@sante.gouv.fr
Mettre en objet mail : [HOP’EN2]