Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations tiennent à saluer la qualité du rapport remis par la députée Stéphanie Rist, fruit d’une mission menée avec l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la stratégie nationale de prise en charge de la ménopause.

À travers 25 recommandations concrètes, ce rapport dresse un constat lucide et ambitieux. La ménopause, qui concerne plus de 17 millions de femmes en France, doit devenir un véritable enjeu de santé publique. Trop longtemps tabou, parfois source de stigmatisation, le Gouvernement souhaite que nous reconnaissions mieux la ménopause au sein de notre système de santé et dans notre société.

À l’occasion de la remise du rapport, le Gouvernement a annoncé quatre priorités pour améliorer la prévention :

  1. Mettre en place une consultation dédiée à la ménopause pour chaque femme

    Chaque femme doit pouvoir bénéficier, dès les premiers signes de la ménopause, d’un temps de consultation spécifique avec un professionnel de santé (généraliste, gynécologue, ou sage- femme). Cette mesure permettra un accompagnement personnalisé, intégrant les dimensions gynécologique, cardiovasculaire et ostéo-articulaire de cette étape de vie. Elle s’inscrit pleinement dans les ambitions portées par le président de la République.
  2. Renforcer l’information dès le plus jeune âge

    La ménopause ne doit plus être un angle mort de la santé des femmes. En s’appuyant sur des associations reconnues, le Gouvernement souhaite que cette étape soit mieux comprise grâce à une information diffusée dès le plus jeune âge, notamment via des programmes éducatifs en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. Une actualisation des contenus sur les sites publics (Ameli, Santé.fr, Santé.gouv) et une campagne grand public à destination des femmes viendront compléter cette démarche.
  3. Soutenir la recherche médicale

    Le Gouvernement s’engage à faire de la ménopause une thématique prioritaire dans les appels à projets de recherche pilotés par le ministère de la Santé. Une dynamique essentielle pour faire progresser les connaissances scientifiques et garantir des soins adaptés et fondés sur les dernières données disponibles.
  4. Améliorer les conditions de travail et mieux les adapter

    Le Gouvernement propose une meilleure prise en compte de la ménopause dans le monde professionnel, notamment via :
  • Son intégration dans les visites médicales de mi-carrière (à 45 ans) ;
  • La commande d’une étude économique par France Stratégie pour mesurer les impacts de la ménopause sur l’activité professionnelle des femmes.

Pour plus d’informations cliquez sur les liens ci-dessous :

Dossier de presse – La ménopause en France

Rapport – la ménopause en France


Contacts presse :

Secrétariat presse et communication

Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

Cabinet de Mme Catherine VAUTRIN


Tél : 01.87.05.97.62

Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr