Pour accompagner l’été, le Comité d’histoire vous propose une sélection d’ouvrages et de podcasts qui explorent, avec érudition ou malice, les grandes figures et les petites histoires de la santé. De l’autopsie chez les Grecs anciens à la mort d’Henri II, en passant par les origines de la Sécurité sociale, ces lectures mêlent savoirs historiques et regards contemporains.

MAUDUIT Xavier, Universelle et solidaire, histoire de la Sécurité sociale, France culture, « Le cours de l’histoire », 2024

Charité bien ordonnée commence par une histoire de l’hôpital pour soigner les pauvres et par celle des sociétés de secours mutuel. Et voici la Sécurité sociale, qui voit le jour (heureux) en octobre 1945, mais elle est désormais confrontée à une sombre affaire de trou : une histoire à creuser…

L’émission historique de France culture nous propose l’histoire de la sécurité sociale, en 4 épisodes :

  • Épisode 1/4 : Hôpital et Charité, une histoire bien ordonnée.
  • Épisode 2/4 : A cotisé ! Histoire des sociétés de secours mutuel.
  • Épisode 3/4 : 4 octobre 1945, la Sécurité sociale voit le jour (heureux !)
  • Épisode 4/4 : « Trou de la Sécu » ? Une histoire à creuser.


La santé mentale des jeunes. Émission Carnets de santé, 21 juin 2025 (28 min), À écouter – France Culture

La santé mentale des jeunes est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeure. Dans cette émission de France Culture, la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, professeure à l’université Paris-Descartes et directrice de la Maison de Solenn, revient sur les causes profondes de cette dégradation observée depuis plusieurs années. Si la pandémie de Covid-19 a joué un rôle déclencheur ou amplificateur, d’autres facteurs plus durables sont également en jeu : pression scolaire, crises environnementales, exposition précoce aux réseaux sociaux… autant d’éléments susceptibles de fragiliser des adolescents en quête de repères.

L’émission replace ces troubles dans une perspective large, à la fois sociale, clinique et politique, alors que la santé mentale a été désignée grande cause nationale en 2025. Elle invite à mieux comprendre les enjeux de prévention, de repérage et de prise en charge, à travers un regard engagé et profondément humaniste porté sur cette génération en souffrance.

BERCHE Patrick, LEFRÈRE Jean-Jacques, Gloires et impostures de la médecine, Perrin, 2021

Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l’anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, l’histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois curieuses mais appliquées qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l’être humain.

L’ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d’histoire, donne une approche singulière et passionnante de la médecine.

À travers ces portraits et récits, ils n’omettent pas de dépeindre la part d’ombre de l’avancée médicale et scientifique, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques. Chemin faisant, ces brillants savants nous dévoilent leur personnalité hors du commun qui forcent l’admiration, le scepticisme et parfois l’effroi.



FABIANI Jean-Noël, CASANAVE Daniel, la Fabuleuse Histoire de l’hôpital du Moyen Age à nos jours, Pocket, 2018

Comment  » l’hospice  » du Moyen Âge destiné à accueillir des pèlerins s’est-il transformé en un lieu où l’on a rassemblé des malades ? Comment faire la différence entre la  » petite  » et la  » grande  » vérole ? Comment la reine Victoria a-t-elle accouché sans douleur ? Comment le viagra a-t-il été inventé ?

Avec un goût prononcé pour l’anecdote et une maîtrise de l’art de la chute, le chirurgien et professeur Jean-Noël Fabiani raconte les grandes heures de l’hôpital et de la médecine française avec humour et érudition.





BOLLÉ Laurent-Frédéric, BAGHDADLI Fawzi, Vésale, passés/composés, 2022

Paris, le 30 juin 1559, Henri II participe au grand tournoi organisé pour célébrer le mariage de sa sœur. Lors d’une joute, une lance se brise et transperce profondément le heaume du roi. L’œil est crevé, le cerveau est touché. Ambroise Paré, le chirurgien royal, est au chevet du souverain inconscient. La reine fait pourtant appeler André Vésale, médecin du roi d’Espagne, le plus grand anatomiste de son temps. Les deux médecins se livrent alors un « duel scientifique », face-à-face fascinant entre deux génies que tout oppose mais ici réunis dans une danse troublante avec la mort.

Laurent-Frédéric Bollée et Fawzi Baghdadli brossent ainsi le portrait d’un homme tourmenté dialoguant avec les spectres qui peuplent ses cauchemars. Le style expressionniste de Fawzi Baghdadli offre un regard neuf et moderne sur la Renaissance, une vision renouvelée et pleine d’humour noir des célèbres planches anatomiques de la Fabrica, le traité de Vésale qui révolutionna la médecine.