Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en lien avec huit organisations nationales représentatives de la jeunesse française, lance le programme de délégué de la jeunesse en santé, afin d’encourager la voix de la jeunesse sur les enjeux de santé mondiale. A la suite du processus de sélection mené par le ministère et les organisations partenaires, Emylie Lentzner, devient la première déléguée. Elle participera, à ce titre, à la délégation française lors de l’Assemblée mondiale de la Santé et du Comité régional de l’OMS Europe.
Donner une voix aux générations futures est tout particulièrement pertinent sur les enjeux de santé mondiale, que ce soit pour poursuivre la mobilisation internationale engagée lors de la pandémie de COVID-19 pour prévenir et préparer les prochaines crises sanitaires, ou d’enrichir les réflexions sur des enjeux tels que la pénurie chronique de personnel de santé, la résistance antimicrobienne (RAM), la santé mentale et le lien entre santé et enjeux climatiques.
C’est la raison pour laquelle le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en partenariat avec un groupe de travail de la société civile initié par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a souhaité mettre en place un programme pilote dès la rentrée 2024/2025.
Emylie Lentzner première déléguée française de la jeunesse pour la santé mondiale
Le mandat d’Emylie Lentzner en tant que première déléguée française de la jeunesse pour la santé mondiale a été lancé le mardi 10 septembre 2024. Ce lancement fut l’occasion d’un premier échange de la déléguée avec les organisations de la jeunesse et le ministère, notamment pour préparer sa première mission, au Comité régionale de l’OMS Europe fin octobre et qui (qui regroupe 53 pays de l’Europe continentale) ;
Emylie Lentzner, âgée de 27 ans, est interne de psychiatrie à Paris, formée en santé publique et co-fondatrice du média associatif La Fabrique des Soignants.
Elle a plus particulièrement souligné être engagée depuis plusieurs années dans la représentation de ses pairs et avoir à cœur de porter les enjeux de santé mondiale auprès de la jeunesse et de renforcer la démocratie sanitaire en améliorant la compréhension du fonctionnement interne des institutions politiques internationales de santé pour tous les citoyens.
Au sein de la délégation française, son rôle sera double :
D’une part, en interne, elle sera la porte-parole des préoccupations et des besoins de la jeunesse française sur les questions de santé, veillant à ce que les intérêts des jeunes soient pleinement pris en compte dès que cela s’avère pertinent. D’autre part, à l’extérieur, elle travaillera de concert avec les délégations afin de promouvoir les intérêts et les positions de la France en santé mondiale, contribuant ainsi à renforcer la représentation et l’influence françaises sur la scène internationale.
Elle aura également pour mission de sensibiliser le jeune public aux enjeux de santé globale, notamment sous l’angle des négociations internationales sur la santé.