La 20ème édition de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), du 27 avril au 3 mai, est l’occasion de promouvoir la vaccination et de rappeler son rôle essentiel. Pilier historique et fondamental de notre système de santé, elle reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre de nombreuses maladies infectieuses, et de diminuer le risque d’épidémie. C’est un enjeu majeur de santé publique pour la protection sanitaire des populations, en particulier les plus vulnérables, et un acquis sanitaire solide sur lequel nos politiques de santé publique peuvent s’appuyer.

Chaque année à la fin du mois d’avril, la Semaine européenne de la vaccination est l’occasion de rappeler les bénéfices de la vaccination, les recommandations, de présenter les nouveautés du calendrier vaccinal et de renforcer la connaissance et la confiance envers les vaccins.

La vaccination des seniors : thématique de la Semaine européenne de la vaccination 2025

Les seniors (65 ans et plus) constituent une population particulièrement à risque de complications graves, lié à l’affaiblissement du système immunitaire : séquelles à long terme, hospitalisations voire décès.

De très nombreuses actions et communications sont menées partout en France par le ministère de la Santé et Santé publique France (SpF), ainsi que par les Agences régionales de Santé (ARS), l’Assurance maladie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l’Institut national du cancer et les centres de vaccination pour promouvoir la vaccination.

En Nouvelle-Aquitaine par exemple, plus de 60 animations et « Cafés info vaccination » sont organisés par les partenaires régionaux. Dans les halls d’accueil d’établissements, sur les marchés ou via des dispositifs mobiles, ces actions d’information de proximité permettent à différents publics d’échanger avec des professionnels de santé, de faire le point sur leur vaccination et, dans certains cas, de se faire vacciner directement sur place.

Par ailleurs, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), Santé publique France publie un état annuel des couvertures vaccinales pour certaines maladies. Depuis 2023 et la première campagne de vaccination au collège,la lutte contre les cancers liés aux papillomavirus humains (HPV) fait l’objet d’une communication renforcée, notamment pendant la SEV.

Enfin, cette édition permet également de présenter la nouvelle stratégie vaccination et immunisation 2025 -2030 élaborée par la Direction générale de la santé en concertation avec de nombreux contributeurs (associations de patients, professionnels de santé, fédérations des établissements sanitaires et institutionnels).

La vaccination, un acte solidaire

Acte individuel de protection sanitaire, la vaccination est également bénéfique et d’intérêt public sur un plan collectif. Se faire vacciner, c’est aussi protéger les plus fragiles. Certaines personnes ne peuvent en effet pas se faire vacciner ou, chez elles, la vaccination est moins efficace. C’est le cas des personnes malades immunodéprimées (cancer, maladie génétique…), ou des très jeunes nourrissons, entre autres.

La vaccination de leur entourage permet d’éviter leur contamination et donc une forme sévère de la maladie.

Faire barrage aux épidémies

Dans un monde devenu fortement interdépendant, les virus ou bactéries responsables des maladies passent facilement les frontières et circulent rapidement. Beaucoup de ces bactéries ou virus à sont évitables par la vaccination. Ils se propagent faute de maintien d’une bonne couverture vaccinale, c’est-à-dire d’un taux élevé de personnes vaccinées au sein de la population.

Le saviez-vous ?


Chaque année en France, on compte encore des cas de tétanos et de diphtéries chez les personnes n’ayant pas réalisé le rappel de leur vaccination.

La récente flambée de cas de rougeole, maladie virale très contagieuse aux complications graves, en est un exemple récent. La présence de quelques cas seulement peut déclencher une épidémie si la majorité de la population n’est pas à jour de ses vaccinations.

Informez-vous avec le calendrier des vaccinations


Comme chaque année, le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier la mise à jour du calendrier des vaccinations obligatoires ou recommandées pour les personnes vivant en France en fonction de leur âge. Ce document utile permet de déterminer si vous ou vos enfants sont à jour de leur vaccination.

Rappels de vaccination : faîtes le point avec Mon Bilan prévention

Vous voulez savoir si vous êtes à jour de vos vaccinations ? Vous préparez un voyage à l’étranger et souhaitez vous renseigner sur les vaccinations à effectuer ? Vous avez des réticences sur l’acte et souhaitez échanger sur le sujet ? Profitez de Mon Bilan Prévention pour faire le point.

Ce temps d’échange dédié à la prévention en santé est destiné à toutes les personnes à des âges clés de la vie :

  • Entre 18 et 25 ans ;
  • Entre 45 et 50 ans ;
  • Entre 60 et 65 ans ;
  • Entre 70 et 75 ans.

    Lors de cette consultation entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés pour comprendre et agir sur ce qui influence votre santé. C’est aussi l’occasion de poser vos questions autour de thématiques telles que le sommeil, la nutrition, les dépistages à réaliser, etc.

#VaccinerProteger !

Pour en savoir plus :