En mai 2024, le président de la République a exprimé le souhait de voir engagée une mission parlementaire sur la ménopause, afin de faire évoluer la perception de la ménopause dans la société et d’améliorer l’information et la prise en charge des femmes. En octobre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a confié cette mission à Stéphanie Rist, députée du Loiret. Son rapport a été remis à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 9 avril 2025.
Ce rapport met en avant des propositions concrètes qui promeuvent l’écoute et l’information, la garantie de prises en charge adaptées pour toutes et l’amélioration de l’environnement de travail, réparties en trois axes :
- Axe 1 : Information, prévention, préparation à la ménopause : ne plus s’accommoder du profond déficit d’information et d’écoute des femmes.
- Axe 2 : Accompagnement et prise en charge sanitaire : passer d’une approche très lacunaire à une prise en charge globale et adaptée pour chaque femme.
- Axe 3 : Prendre en compte la ménopause au travail. Chiffrer, former, adapter : un enjeu pour les femmes et pour les employeurs.