Le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé (CHAS) poursuit son cycle de conférences consacré à l’histoire et aux enjeux contemporains de la santé mondiale. Ce cycle met en lumière la contribution de la France, ses institutions et ses acteurs, aux coopérations sanitaires internationales depuis le XIXe siècle.

Après une première conférence consacrée à la genèse de la diplomatie sanitaire et au rôle pionnier de la France dans les négociations internationales autour des épidémies, cette deuxième conférence explorera la transition de la médecine coloniale vers la médecine tropicale, entre les années 1880 et la Seconde Guerre mondiale, en mettant en lumière le rôle des médecins militaires et des réseaux scientifiques français dans la production et la circulation internationale des savoirs médicaux.

L’intervention magistrale sera assurée par Claire Fredj, historienne, Université Paris Nanterre, IDHE.S et Benoît Pouget, historien, Sciences Po Aix, Mesopolhis et se poursuivra par une table ronde animée par Laurence Isnard, responsable du musée de l’Institut Pasteur.

L’événement est prévu le jeudi 19 mars 2026 de 18h à 20h à l’institut Pasteur (205 rue de Vaugirard, Paris 15).

Il est accessible gratuitement sur inscription : comite-histoire@sante.gouv.fr