La direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec l’appui de l’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), publie 2 appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour financer et évaluer l’expérimentation de solutions d’intelligence artificielle (IA) dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ces AMI s’inscrivent pleinement dans la dynamique portée par la cartographie des leviers du numérique en santé et la stratégie IA et données de santé mise en consultation publique le 1er juillet.
L’objectif de ces 2 AMI est de tester en conditions réelles des solutions numériques matures pour les services d’urgence et la gestion du temps de travail dans les établissements de santé et médico-sociaux.
L’IA dans les SAMU et les services d’urgence
3 usages de l’Intelligence Artificielle, au cœur de l’activité hospitalière et des urgences, seront testés et accompagnés à travers ces AMI :
• la retranscription automatique des appels au SAMU pour améliorer la qualité et la traçabilité des dossiers de régulation, faire gagner du temps et simplifier la coordination et le travail des équipes soignantes et médicales.
• le triage des patients aux urgences pour soutenir la décision des équipes médicales et soignantes par des données objectivées rapidement.
• l’estimation des temps d’attente et la prévision des flux pour répartir justement les ressources et améliorer les parcours des patients.
L’IA dans la gestion du temps de travail en établissement
Cet AMI cible également la mise en œuvre de solutions d’IA pour la planification automatisée et adaptative des plannings des équipes, intégrant les contraintes organisationnelles, les cycles de travail et les souhaits des agents. L’objectif est de renforcer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), la stabilité des plannings et l’efficience des organisations, dans la droite ligne des conclusions tirées par l’Anap lors du Duel « IA et temps de travail » organisé le 6 mars dernier.
L’Anap accompagnera les établissements retenus à travers son appui terrain collectif “Gestion du temps de travail” afin de renforcer leur maîtrise des connaissances clés du temps de travail, indispensables pour implémenter efficacement le déploiement d’une solution d’IA.
Un financement de 4 millions d’euros
L’ensemble des projets retenus bénéficiera d’un financement d’amorçage pour couvrir tout ou partie des coûts liés à l’expérimentation des solutions : acquisition de matériel, intégration technologique, formation…
Le montant total de l’AMI pourra atteindre 4 millions d’€ à répartir entre les établissements lauréats, en fonction de leur nombre et de leur qualité.
Les établissements intéressés sont invités à consulter les modalités de candidature sur le site du ministèreet à transmettre leur dossier aux adresses indiquées dans les AMI.
Ces 2 AMI traduisent une volonté forte de soutenir des projets portés par des établissements engagés dans la modernisation de leurs pratiques. Ils s’inscrivent dans le droit fil des priorités nationales identifiées par l’état des lieux de l’intelligence artificielle en santé, notamment en matière de simplification des tâches, d’aide à la décision et de fluidification des parcours de soins.
A retenir
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2025
Notification des projets retenus : 22 août 2025
Démarrage des expérimentations : 1er septembre 2025
Télécharger la cartographie des leviers du numérique en santé et lastratégie IA et données de santé
Contacts presse :
DGOS : DGOS-PRESSE@sante.gouv.fr
ANAP : communication@anap.fr