Présentation des missions
Les membres du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de la cohésion sociale et de la santé publique relevant des services et établissements publics de l’Etat.
A ce titre, ils assurent notamment des missions :
1°) De pilotage et d’évaluation de ces politiques publiques ;
2°) D’inspection, de contrôle, d’évaluation et d’audit des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des organismes de sécurité sociale ;
3°) De pilotage et d’animation des dispositifs en matière de cohésion sociale et de santé publique ;
4°) De planification et de programmation de l’organisation et de l’activité des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que d’allocation de leurs ressources ;
5°) De veille et d’observation dans les domaines social et de la santé.
Les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale peuvent exercer des fonctions d’expertise, de conseil et d’encadrement.
Textes de référence
Conditions d’accès
Conditions requises :
La 3ème voie du concours est ouvert aux candidats qui, au 1er janvier de l’année du concours, justifient de l’exercice, durant au moins 5 années au total, d’un ou plusieurs des mandats ou d’une ou plusieurs des activités définis au même 3°.
Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines relevant des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales.
Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.
Comment s’inscrire
Nature des épreuves
Épreuves écrites d’admissibilité : Ces deux épreuves sont obligatoires
1.Rédaction d’une note d’aide à la décision rédigée à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’une question relative aux domaines d’intervention des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.
Durée 4h- Coefficient 5
2. Une question à réponse courte (QRC) au choix sur deux des domaines suivants : Droit public, santé publique, protection sociale et économie de la santé, politiques sociales (soit deux questions à traiter : une par domaine choisi).
Durée 2h- Coefficient 4
Épreuves orales d’admission :
1. Mise en situation collective à partir d’1 sujet tiré au sort
Durée totale 45 mm – Coefficient 4 – 30 min de mise en situation collective suivie d’un débrief individuel de 15 mn.
2. Entretien individuel avec le jury permettant l’évaluation des capacités, de la motivation et des aptitudes du candidat à exercer le métier. Durée 30mm – Coefficient 5 avec un dossier RAEP qui sera à transmettre par les candidats admissibles.
Pour la réalisation de l’entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat selon les modalités définies ci-après :
• En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) comportant les rubriques mentionnées en annexe du présent arrêté, qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
• Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
– Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
La scolarité et la rémunération d’un IASS
La formation initiale statutaire :
Le candidat admis au concours de recrutement d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale est nommé fonctionnaire d’Etat stagiaire, et bénéficie, en qualité d’inspecteur élève, d’une formation de 15 mois organisée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP – avenue du Professeur Léon Bernard – 35000 RENNES – tél. : 02 99 02 22 00 – site internet www.ehesp.fr).
La formation, qui débute au mois de janvier, est avant tout professionnelle et privilégie les stages de mise en situation sur le terrain. Elle inclut en outre des enseignements théoriques.
L’attention des lauréats qui acceptent le bénéfice du concours est appelée à la fois sur l’obligation de formation de 15 mois en alternance (à Rennes et au cours de stages dans les services déconcentrés du ministère et dans les agences régionales de santé) et sur l’affectation possible sur tout le périmètre national.
La rémunération d’un IASS et son déroulement de carrière :
Eléments de rémunération :
– Traitement IM
– IFSE : socle de 13000€ annuels (en primo affectation)
– Indemnité de résidence
– Supplément familial de traitement
Déroulement de carrière :
Les aides à la préparation
Calendrier / modalités d’inscription
Les résultats
Les contacts
Service organisateur : Bureau du recrutement, concours, GPEC
Pour toute demande de renseignements :
Vous pouvez nous écrire
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement, concours, GPEC
SP 78-84, rue Olivier-de-Serres – CS 59234 _ 75739 PARIS cedex
Ou nous contacter par mail, en remplissant le formulaire « Qui contacter ? »