Retrouvez le vocabulaire et les principaux termes liés à la santé mentale et aux troubles psychiques pour s’informer sur une pathologie.
Sources :
Psycom
Lexique Psychiatrie ESI-IDE
Santé.fr
OMS
Anxiété : est définie comme étant « une émotion normale lorsqu’elle constitue une réponse à un stress de la vie quotidienne, mais pouvant s’avérer psychopathologique dès lors qu’elle est à l’origine d’une souffrance ou d’incapacité fonctionnelle2 ». Autrement dit, l’anxiété est le résultat possible d’un stress, qui se caractérise par l’anticipation de stress futur ou hypothétique et l’apparition de peurs et de craintes diffuses. Lorsqu’elle est source d’angoisse permanente, elle devient une vraie maladie qu’il est important de comprendre et de soigner.
Il est souvent difficile de déterminer si le seuil pathologique a été dépassé car il est propre à chacun. On considère généralement qu’elle constitue un vrai problème de santé mentale lorsqu’elle empêche la personne d’atteindre ses objectifs, lorsqu’elle a un fort impact sur la vie sociale ou lorsqu’elle nuit aux activités quotidiennes
Angoisse : ensemble de sentiments et de phénomènes affectifs caractérisés par une sensation interne d’oppression et de resserrement et par la crainte réelle ou imaginaire d’un malheur grave ou d’une grande souffrance devant lesquels on se trouve démuni et impuissant.
Antidépresseur : médicaments prescrits pour améliorer, puis supprimer les symptômes de la dépression et de divers troubles psychiatriques. Ils agissent en restaurant l’équilibre chimique du cerveau.
Antipsychotique : appelés aussi neuroleptiques, ces médicaments sont utilisés pour traiter les symptômes des troubles psychotiques tels que la psychose, les troubles schizophréniques, le délire psychotique ou les troubles délirant. Ils interviennent au niveau du cerveau et sont également utilisés pour traiter la stabilisation de l’humeur, les troubles de la régulation des émotions et de l’anxiété.
Autonomie mentale ou psychique : capacité à avoir un comportement et des règles de conduite librement choisis par une personne en droit à faire des choix.
Auto-mutilation : comportement qui consiste à se faire mal, à se blesser de façon délibérée et répétée, mais sans intention suicidaire.
Auto-stigmatisation : croyances négatives sur soi-même qui suscitent une faible estime de soi et amènent la personne à se limiter dans des activités qui sont importantes pour elle-même. Ce processus mental est particulièrement actif chez des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Auto-soin : capacité des personnes, des familles et des communautés à faire la promotion de la santé, à prévenir les maladies, à rester en bonne santé et à faire face à la maladie et au handicap avec ou sans l’accompagnement d’un prestataire de soins. L’auto-soin permet aux personnes d’être plus autonomes, d’avoir un plus grand pouvoir de décision et un meilleur contrôle sur leur santé, ainsi que d’améliorer leur santé et leur bien-être. Il comprend la prise de conscience par soi-même, l’auto-dépistage et l’autogestion des soins
Bipolarité : survenue dans le temps d’une répétition de syndromes dépressifs et/ou maniaques. Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec une alternance d’états d’exaltation et de dépression.
Burn-out : état d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il est lié à la dégradation du rapport qu’un salarié peut avoir à son travail, causant un stress professionnel chronique caractérisé par une triple dimension : épuisement émotionnel, dépersonnalisation ou cynisme avec une insensibilité à l’environnement de travail et une déshumanisation des autres, sentiment de non-accomplissement et de dépréciation.
Bien-être mental : état de bien-être dans lequel une personne réalise ses propres capacités, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse et est capable d’apporter une contribution à sa communauté.
Compulsions : comportements ou actes mentaux répétitifs, ou rituels, accompagnés d’une angoisse dans lesquels une personne se sent poussée par une contrainte intérieure pour accomplir un acte en grande partie involontaire. Est souvent associé à l’obsession et aux troubles dits obsessionnels compulsifs (TOC).
Continuum de la santé mentale : la santé mentale est un état dynamique qui peut s’améliorer ou se dégrader en fonction d’un ensemble de circonstances et évolue selon un continuum. Ce n’est parce qu’on est en mauvaise santé mentale aujourd’hui qu’on le sera demain et inversement.
Charge mentale : charge cognitive et émotionnelle résultant des exigences et des contraintes de la vie quotidienne et du contexte social dans lequel les individus vivent.
Confiance en soi : perception que l’on a de soi-même consistant à croire en ses compétences, son potentiel et ses capacités et qui permet de gérer des situations quotidiennes, faire de choix et s’adapter à des situations nouvelles.
Compétences psychosociales : ensemble de compétences psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) qui aident les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive.
Déterminants de santé mentale : ils comprennent des facteurs individuels (facteurs génétiques, événements de la vie), sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux tels que le travail, le logement, le rythme de vie et les interactions sociales, qui ont un impact direct sur l’état de la santé mentale d’une personne. Pour en savoir plus : consulter l’article : Les déterminants de la santé mentale du site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Détresse (psychologique) : ensemble de symptômes tels que la dépression, l’anxiété ou le stress provenant de différents facteurs (événements de vie difficile, environnement professionnel stressant…) pouvant affecter la santé globale et le bien-être d’une personne.
Dépression : Est caractérisée par un sentiment de tristesse ou d’apathie telle qu’il empêche la personne d’accomplir ses tâches quotidiennes ou de participer aux activités qui lui font d’ordinaire plaisir (définition DSM).
Décompensation : désigne une crise d’origine psychiatrique, lorsqu’un individu n’arrive plus à se contrôler et entre dans une crise potentiellement violente.
Dissociation : perturbation touchant des fonctions normalement intégrées comme la conscience, la mémoire, l’identité ou la perception de l’environnement.
Engagement social : désigne la participation active d’individus ou de groupes dans des activités visant à améliorer la communauté ou l’environnement social.
Episode psychotique : période durant laquelle une personne présente les symptômes d’un trouble psychotique, de façon graduelle ou plus soudaine, caractérisés par la perte de contact avec la réalité. La psychose affecte alors les pensées, les émotions, les sentiments et comportements.
Epuisement émotionnel : état psychique de surcharge face à l’effort (professionnel, charge mentale…) accompagné de symptômes tels qu’une grande fatigue physique et difficultés à aller de l’avant.
Estime de soi : jugement global porté sur soi, ses capacités et valeurs en incluant également ce que l’on imagine que les autres pensent de nous. Elément fondamental de la santé mentale qui influence directement le bien-être psychologique.
FOMO (« Fear Of Missing Out ») : le syndrome FOMO désigne une forme d’anxiété dite de « ratage », ou expérience émotionnelle caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante, ou autre événement, donnant une occasion d’interagir socialement. Ce syndrome contribue à l’angoisse de la déconnexion des réseaux sociaux, même temporaire.
Gestion des émotions : ou intelligence émotionnelle, capacité à identifier, comprendre et traiter ses propres émotions, sans les réprimer mais en s’appropriant leur maîtrise grâce à une panoplie d’approches, pour vivre au quotidien de façon sereine.
Groupe d’entraide mutuelle – GEM : associations portées par des personnes concernées par un trouble psychique, avec l’aide d’animateurs salariés, et qui proposent un lieu pour se rencontrer au-travers d’activités artistiques ou de loisirs.
Hallucination : symptôme rencontré dans plusieurs maladies psychiatriques défini comme la perception sensorielle (auditive, visuelle, olfactive, tactile, cénesthésique) ne correspondant à aucune réalité objective. A distinguer de l’illusion (mauvaise perception d’un objet réel).
Harcèlement (moral ou psychologique) : forme de maltraitance ou de violence qui se traduit par des comportements (paroles, gestes, conduites) visant à détruire autrui de manière répétitive et progressive. La personne est blessée et amenée à perdre confiance en elle et peut être soumise à un isolement social.
Isolement social : situation dans laquelle se retrouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de vulnérabilité pouvant être majorée en cas de difficultés de santé.
Jeu libre : désigne une forme de jeu non structurée qui permet aux participants de s’engager dans des activités ludiques sans règles prédéfinies, structures rigides ou objets spécifiques. Le concept, souvent associé à l’enfance, favorise la créativité, l’exploration et l’apprentissage par le jeu via son caractère ouvert et flexible.
Manie : désigne l’état révélateur d’un dérèglement de l’humeur à tonalité euphorique caractérisé par une excitation psychique, ou agitation, une augmentation anormale des idées et une hyperactivité motrice. On distingue des phases ou épisodes de manie dans certaines maladies psychiatriques comme les troubles bipolaires.
Médicament psychotrope : médicaments utilisés pour traiter les troubles psychiques. Ils agissent sur le système nerveux central en modifiant certains processus biochimiques et physiologiques du cerveau. Ces médicaments sont généralement répartis en 5 grands groupes : anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs, stabilisants ou régulateurs de l’humeur et neuroleptiques (ou antipsychotiques).
Mal-être : ressenti subjectif caractérisé par une démotivation, une absence d’énergie. Certains signes physiques peuvent l’accompagner tels que : troubles du sommeil, fatigue, difficultés de concentration. Le mal-être peut se manifester par du stress, de l’angoisse, la perte d’estime de soi et le sentiment permanent d’être en situation d’échec.
Médiateur de santé pair (ou pair aidant) : personne en capacité d’utiliser son vécu personnel de la maladie et son parcours de rétablissement au sein d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatrie et de santé mentale.
Nature : milieu terrestre particulier, défini par le relief, le sol, le climat, l’eau, la végétation. L’accès à la nature (à la faune et à la flore) favorise le bien-être et protège la santé mentale. La dégradation de l’environnement, l’atteinte à la biodiversité, le changement climatique et en particulier le réchauffement climatique favorisent le développement de troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles psychiatriques).
Nomophobie : cette expression contraction de « No mobile phone » et « phobia » désigne la peur excessive de se retrouver sans son téléphone portable ou de ne pas pouvoir l’utiliser.
Obsessions : pensées envahissantes répétitives et incontrôlables causant une forte anxiété.
Pair aidant : Cf médiateur de santé
Prévention du suicide : désigne les efforts mis en place par les gouvernements, associations ou individus pour réduire l’incidence des suicides. Ces politiques publiques passent par des facteurs de protection, soutien et engagement social, ainsi que formation des professionnels. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Prévention du suicide du site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Psychiatre : médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies mentales, formé à établir un diagnostic et prescrire des médicaments dont les psychotropes.
Psychologue : expert diplômé d’un diplôme universitaire de 3e cycle en psychologie, spécialisé des pensées, émotions et des comportements humains. Il peut proposer des psychothérapies pour soutenir une personne qui rencontre des difficultés mettant en danger la santé mentale.
Psychose : pathologie mentale qui se distingue par une distorsion de la réalité et par une méconnaissance de ses troubles. La personnalité est fragile, rigide et la capacité d’adaptation aux contraintes de la vie, altérée.
Phobie : peur ou crainte très angoissante, irrationnelle et répulsive face à une situation ou un objet qui cesse lorsque l’objet disparaît.
Réhabilitation psychosociale : renvoie à un ensemble de procédés (bonnes pratiques et techniques validées) reposant sur des soins et actions d’accompagnement pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir. Elles visent, à travers la réalisation d’un projet de vie, à améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale de la personne en renforçant son autonomie au quotidien.
Rétablissement : correspond à un cheminement de la personne, dans la durée, pour reprendre le contrôle de sa vie (équilibre, vie satisfaisante) et trouver sa place dans la société en tenant compte de ses vulnérabilités. N’est pas synonyme de guérison. Pour en savoir plus, consultez la page : Le rétablissement des troubles psychiques du site Psycom.
Résilience collective : capacité d’une communauté à surmonter un obstacle ou un échec et de continuer à vivre, fonctionner, se développer et s’épanouir après un traumatisme ou une catastrophe.
Schizophrénie : pathologie psychiatrique chronique qui a pour conséquences des troubles cognitifs un dysfonctionnement social et comportemental important, ainsi qu’une altération de la perception de la réalité.
Sommeil : correspond à une baisse de l’état de conscience qui sépare deux périodes d’éveil. Le sommeil est nécessaire à la survie et au bon état de santé. Le sommeil met en œuvre de multiples fonctions biologiques essentielles à une bonne santé physique et mentale (récupération physique, régulation des émotions, mémorisation et concentration, résistance immunitaire, régulation de la glycémie).
Stigmatisation : phénomène social complexe où entrent en jeu de nombreux éléments qui, ensemble, concourent à mettre à l’écart de la société et à priver de leurs droits les personnes atteintes d’une maladie mentale, notamment.
Soutien social : correspond à la proportion de personnes déclarant avoir des amis ou des proches sur qui compter en cas de difficulté et au Soutien mutuel que s’apportent les membres d’un réseau.
Technoférences : correspond aux interruptions quotidiennes de contacts et de regards entre des personnes (relations interpersonnelles) ou du temps passé ensemble du fait de l’intérêt tourné vers les outils technologiques numériques et mobiles.
Thérapies cognitivo comportementale : thérapies brèves s’appuyant sur différentes techniques, validées scientifiquement, portant sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies aident à mieux comprendre les schémas de pensées négatives et à dépasser les symptômes invalidants en aidant la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés et à expérimenter de nouveaux comportements.
Troubles des conduites alimentaires – TCA : perturbations des relations à l’alimentation induisant une souffrance psychique durable et altérant de façon significative la santé. Les TCA englobent des pathologies comprenant l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie et d’autres formes atypiques.
Traumatisme (psychique) : expérience soudaine et intense provoquée par un danger, source de menace pour la vie d’une personne sans que celle-ci puisse y échapper ou qu’il y ait autour d’elle des moyens suffisants pour y faire face. Le traumatisme induit frayeur et sentiment d’impuissance. Il peut être lié à un événement unique ou enchainement d’événements cumulatifs.
Vulnérabilité (psychologique) : potentialité à être blessé et risque accru de subir un tort. Peut exister ponctuellement ou durablement. Elle est affectée lorsque la personne présente des antécédents de troubles psychiatriques dans l’enfance ou l’adolescence.