La médecine générale était jusqu’ici la seule spécialité médicale à ne bénéficier que de trois années de formation en troisième cycle de médecine, sans phase de consolidation, ni d’accès au statut de docteur junior. L’allongement de cette formation annoncée en 2023 vise à compléter et consolider la formation des futurs médecins généralistes, à accompagner les jeunes professionnels dans leur futur exercice et faciliter leur installation dès la fin du cursus de formation.
Répondre aux besoins de santé croissants de la population est le principal défi de ces prochaines années. Pour le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, « la principale réponse, c’est de former plus de soignants, et de former mieux nos futurs professionnels de santé. Avec l’ambition de soutenir et de défendre les étudiants en santé, je m’engage, auprès des étudiants qui font le choix de la médecine générale comme spécialité, à faire de la quatrième année une chance pour eux et pour leur spécialité ».
Lors d’un déplacement le lundi 27 janvier, à la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) « cœur de ville » à Chatillon, Hauts-de-Seine, le ministre a lancé immédiatement la constitution d’un comité de suivi dédié à la mise en place de la 4ème année d’internat de médecine générale. Le Dr Guillaume Bailly est missionné par le ministre pour animer ce comité. Il a également annoncé un travail en cours sur les modalités de rémunération des docteurs juniors en médecine générale et une incitation financière légitime pour les médecins généralistes s’engageant dans l’accueil des internes en stage.
Un comité de suivi dédié est mis en œuvre dès aujourd’hui
Une lettre de mission vient ainsi d’être confiée au Dr. Bailly dont les enjeux prioritaires seront :
- De travailler à la qualité de l’encadrement des docteurs juniors de médecin générale impliquant la réalisation d’une cartographie des terrains de stage, notamment les cabinets libéraux, les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les centres de soins non programmés (CSNP).
- D’élaborer, et c’est crucial, un calendrier précis des groupes de travail pour garantir la mise en application de la réforme dans les délais prévus.
Le ministre Philippe Baptiste « sera attentif à toutes les recommandations relatives à la qualité de la formation universitaire ».
Un modèle de rémunération sur mesure des « docteurs juniors » est en cours d’élaboration
Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a également déclaré, qu’après concertation avec les syndicats représentatifs des internes, « nous avons pu avancer sur un modèle possible de rémunération des docteurs juniors, qui répond à leurs attentes et valorise à sa juste valeur les services qu’ils apportent aux patients et à la population durant cette année. » La rémunération intègrera des éléments permettant de valoriser l’exercice et la permanence des soins. Les conditions d’exercice seront travaillées avec les élus locaux (mairie, département, agglomération, région, intercommunalité…) pour prendre en compte les besoins en matière de transport, d’hébergement, de garde d’enfants et d’accès aux équipements sportifs et culturels.
Pour les médecins généralistes qui s’engagent dans l’accueil et la supervision des docteurs juniors en ambulatoire, une incitation financière est par ailleurs actée.
Lors de son déplacement à la MSP « cœur de ville » à Chatillon, Hauts-de-Seine, le lundi 27 janvier 2025, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins a rappelé « qu’il était légitime de valoriser les médecins généralistes qui s’engagent et accueillent des docteurs juniors, dans leurs cabinets, dans leurs maisons de santé ou autre lieu d’exercice coordonné ». A ce titre, une incitation financière des maîtres de stage à l’encadrement des docteurs juniors sera proposée.
Cette mesure vise à accélérer le nombre de terrains de stage en médecine générale d’ici 2026 pour que chaque docteur junior dispose d’un encadrant en ville durant cette 4ème année.
Contact presse :
Ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
Cabinet de M. Yannick Neuder
Tel : 01 40 56 61 40
Mél : sec.presse.sas@sante.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75007 Paris