Retrouvez l’ensemble des études publiées par l’ONDPS depuis 2013.

Étude ONDPS « État de santé sexuelle et reproductive des femmes en France » – Mai 2023



Cette étude qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés par l’ONDPS sur la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des femmes en France a été publiée en février 2020.


Le document restitue les notes de synthèse réalisées par la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS) à la demande de l’Observatoire.

Il dresse un état des lieux de la santé sexuelle et reproductive des femmes en France, appréhende les évolutions passées et tente de dégager des tendances pour les années à venir afin d’apporter des éclairages sur les besoins de santé à court et moyen terme.

Plusieurs thématiques ont été retenues pour aborder l’état de santé sexuelle et reproductive des femmes : autour de la naissance (fécondité, accouchement, mortinatalité), procréation médicalement assistée, contraception et interruptions volontaires de grossesse, morbidité et mortalité des cancers du sein et de organes génitaux, prévention et dépistage des cancers féminins.

pdf Étude ONDPS « État de santé sexuelle et reproductive des femmes en France » (…) Téléchargement du pdf (2.3 Mio)

Étude « Les flux d’internes en médecine – Suivi de la filiarisation 2013-2018 »

Depuis la réforme des études de médecine de 2009 et le principe de la filiarisation qui revient à choisir une spécialité précise au début de l’internat, les postes à ouvrir pour les internes de médecine dans les différents diplômes d’études spécialisées (DES) sont arrêtés par subdivision, sur propositions de l’ONDPS.

La répartition des postes d’internes de médecine a pour objectif de répondre aux besoins de santé de la population. Cependant la distribution initiale des postes se trouve modifiée par différentes situations : les départs définitifs qui réduisent les effectifs d’une cohorte d’internes ou l’exercice du droit au remords qui modifie le choix du DES et donc les équilibres entre spécialités.

Cette étude présente les résultats des enquêtes annuelles de l’ONDPS dans l’objectif de mieux connaître ces situations et mesurer l’ampleur de leur impact sur la régulation du nombre de postes d’internes de médecine à former.

pdf Étude « Les flux d’internes en médecine – Suivi de la filiarisation 2013-2018 » Téléchargement du pdf (632.5 kio)

Les études « Métiers »

  • Le métier de chirurgien dentiste, caractéristiques actuelles et évolutions :
    pdf Le métier de chirurgien dentiste : caractéristiques actuelles et évolutions Téléchargement du pdf (916.9 kio)

    Une étude qualitative / Elsa RIGAL et Julie MICHEAU (PLEIN SENS)

  • Le bloc chirurgical : Diversité des pratiques et des articulations avec les autres services :
    pdf Le bloc chirurgical : Diversité des pratiques et des articulations avec les (…) Téléchargement du pdf (791.3 kio)
  • Le métier de pharmacien : contenu et perspectives du rôle de premier recours :
    pdf Le métier de pharmacien : contenu et perspectives du rôle de premier recours Téléchargement du pdf (736.5 kio)

Les étudiants européens dans le 3ème cycle de médecine en France

La formation des médecins est un volet déterminant de la démographie médicale.Le numerus clausus pour l’entrée en médecine et l’accès au 3ème cycle à l’issue des épreuves classantes nationales (ECN) en constituent aujourd’hui les principaux leviers de régulation. Dans cette étude qui paraît aujourd’hui, l’ONDPS s’intéresse à l’analyse d’un phénomène encore peu documenté : « Les étudiants européens dans le 3ème cycle de médecine en France ».

En effet, en 2018, on compte plus de 600 étudiants européens qui ont présenté leur candidature aux ECN qui donnent accès au 3ème cycle des études médicales en France. Leur nombre a quadruplé depuis 2012, et en 2018 ils représentaient 6,6 % des candidats. L’étude de l’ONDPS apporte un éclairage sur le parcours de formation de ces étudiants. Une connaissance fine de ces flux migratoires deviendra essentielle aux projections de démographie médicale.

pdf Étude « Les étudiants européens dans le 3ème cycle de médecine en France » Téléchargement du pdf (2.5 Mio)