Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Santé publique France ont été informés de deux cas de MERS-CoV sur le territoire national. Ces deux cas ont été confirmés à la suite de symptômes évocateurs et de la notion d’un voyage commun en péninsule Arabique. Les mesures de gestion ont été mises en place pour limiter le risque de transmission du virus.

Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées confirme : « ces patients sont suivis dans le cadre d’une prise en charge à l’hôpital par mesure de précaution et leur état est stable. Toutes les mesures de gestion ont été mises en place afin de limiter le risque de transmission du virus à l’entourage des patients et aux personnels soignants : recherche des personnes contacts afin de leur proposer un suivi, gestes barrières, dépistage, isolement et conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes, même modérés. »

Ces deux cas sont apparus chez des personnes ayant participé à un même voyage, mais aucune chaîne de transmission secondaire n’est à ce stade identifiée sur le territoire national. Les autres personnes ayant participé au voyage font également l’objet d’un suivi depuis l’identification du premier cas confirmé.

Si vous présentez ces symptômes et revenez de voyage dans ces territoires et/ou avez fréquentés des personnes n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Qu’est-ce que le MERS-CoV ?

Le MERS-CoV (Coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient) est un virus qui a été identifié pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012 et qui se transmet principalement de l’animal à l’être humain. Le virus est endémique chez les dromadaires et les chauves-souris de la péninsule Arabique et de certaines régions d’Afrique. Il se transmet par contact direct ou indirect (consommation de produits crus issus de l’animal ou contaminés par l’animal).

Bien que rare, une transmission interhumaine est possible par contact direct ou indirect, via les gouttelettes respiratoires et occasionnellement par voie aérienne. Elle concerne principalement les personnels soignants pratiquant des actes médicaux lors de la prise en charge des cas, ou les personnes partageant un même foyer. Le risque de transmission interhumaine en population générale est faible. Le temps d’incubation est de 5 à 15 jours.

Les symptômes de la maladie sont peu spécifiques : fièvre, toux, difficultés à respirer, et parfois troubles gastro-intestinaux. Le traitement repose sur celui de ces symptômes.

Données épidémiologiques sur le MERS-CoV

En France, jusqu’ici seuls deux cas avaient été recensés en 2013 : le premier chez un voyageur de retour de l’étranger, le second chez un patient qui a partagé sa chambre d’hôpital avec cette personne. Depuis 2012 et en date du 3 novembre 2025, 2 640 cas de MERS-CoV ont été recensés dans le monde.

Pour en savoir plus :

· Institut Pasteur

· Organisation Mondiale de la Santé

· Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)


Contacts presse :

Secrétariat d’Ariane Vincent, conseillère presse et communication

Ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

Cabinet de Mme Stéphanie Rist


Tél : 01 87 05 97 89

Mél : sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr

Santé publique France :

Mél : presse@santepubliquefrance.fr