Après deux ans d’existence, le dispositif « Mon soutien psy » a fait l’objet d’une évaluation, en application de l’article 79 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui prévoyait la remise d’un rapport d’évaluation à destination du Parlement.

Le dispositif Mon soutien psy constitue une première étape de remboursement des soins psychologiques en ville dans l’objectif d’améliorer la réponse aux besoins de santé mentale. Cette évaluation devait permettre d’identifier les pistes d’évolution du dispositif.

Elle a été réalisée de manière partenariale par un comité de suivi associant des représentants des professionnels concernés (psychologues, médecins généralistes, psychiatres), ainsi que différentes directions du ministère de la santé. Le présent rapport est issu de ces travaux de ce comité, qui s’est réuni à plusieurs reprises et s’est appuyé sur une évaluation tant quantitative que qualitative du dispositif.

Les travaux du comité d’évaluation ont été lancés antérieurement aux récentes évolutions du dispositif, toutefois le présent rapport tient compte de ces évolutions concernant la suppression de l’adressage, l’évolution du nombre de séances prises en charge et le tarif de ces séances. Les chiffres présentés dans le rapport ont considérablement évolué depuis sa rédaction, sous l’effet des améliorations apportées au dispositif.

Ainsi, au 28 février 2025, et depuis la création du dispositif, ce sont :

  • 5 217 psychologues conventionnés ;
  • 586 858 patients ayant bénéficié d’un suivi psychologique ;
  • 3,1 millions de séances réalisées.