À l’approche de Noël et du Nouvel An, les moments de convivialité en famille ou entre amis se multiplient. Mais ces fêtes tant attendues ne sont pas sans risques : intoxications alimentaires, infections hivernales ou accidents domestiques peuvent gâcher la célébration. Cap sur quelques conseils de prévention santé pour anticiper ces situations et profiter sereinement des fêtes de fin d’année.

Protégez-vous et les autres des virus de l’hiver

Grippe, Covid-19 et gastro-entérites circulent plus activement durant la saison hivernale. En lieu clos et lors de rassemblements de personnes, leur propagation est facilitée. Pour s’en prémunir et protéger les personnes les plus fragiles, plusieurs gestes barrières essentiels doivent être adoptés.

  • Le port du masque est recommandé en cas de symptômes d’une maladie infectieuse respiratoire (toux, éternuements, fièvre…) ou si vous êtes en contact avec une personne malade.
  • Le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique est également une mesure d’hygiène efficace pour prévenir la transmission de l’ensemble des virus de l’hiver.
  • Aérer tous les jours et quelle que soit la saison permet d’éviter les contaminations et de vivre dans un air plus sain.

Pour éviter de passer les fêtes de fin d’année au lit, la vaccination contre la grippe saisonnièreest toujours possible et fortement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, femmes enceintes et personnes atteintes de de certaines maladies chroniques.

Repas conviviaux et bons réflexes alimentaires

Saviez-vous que près d’un-tiers des toxi-infections alimentaires surviennent à domicile ? Pour éviter ce risque, des précautions d’hygiène sont de rigueur lors de la conservation, cuisson des aliments et préparation des repas de fête.

  • Veillez à transporter les aliments achetés dans de bonnes conditions, sans laisser les produits frais plus de 2 heures à température ambiante. Achetez produits frais et surgelés en dernier, en les plaçant dans des sacs isothermes.
  • Les produits traiteurs, plats cuisinés, aliments à base de crème ou d’œufs et aliments très périssables doivent être conservés à une température de + 4° pendant 3 jours au maximum dans un frigo nettoyé régulièrement.
  • Vérifiez la propreté des plans de travail et des ustensiles de cuisine. Réservez une planche à découper pour les poissons et viandes crues et une autre pour les légumes ou autres aliments cuits.
Nettoyage du frigo pour une bonne hygiène alimentaire
Nettoyage du frigo pour une bonne hygiène alimentaire

Il est fortement recommandé aux femmes enceintes, jeunes enfants et personnes immunodéprimées de ne pas consommer de viande et poissons crus, ainsi que des produits laitiers crus (à l’exception des fromages à pâte dure).

Sécurité à la maison

En période de froid, attention au monoxyde de carbone ! Ce gaz inodore et incolore est très dangereux. Il cause chaque année des milliers d’intoxications. Issu des appareils de chauffage et de cuisson fonctionnant au gaz, bois, charbon, essence, éthanol ou fuel, il peut se propager rapidement en cas de dysfonctionnement d’un chauffage d’appoint, d’un chauffe-eau, d’une cuisinière, d’une poêle ou cheminée…Faîtes vérifier chaque année vos appareils de chauffage par un professionnel et n’utilisez pas vos appareils de cuisson (brasero, cuisinière…) pour vous chauffer. Installez les groupes électrogènes en dehors de votre logement.

Les cadeaux de Noel offerts aux enfants cachent parfois des dangers invisibles. C’est notamment le cas des piles boutons. Ces petites piles de taille plates, souvent intégrées dans les jeux électroniques, présentent un risque d’ingestion pour les jeunes enfants. Elles sont à l’origine d’étouffement, de brûlure et perforation d’organes. Pour se prémunir de ce danger, une vigilance permanente est recommandée. Mieux vaut également acheter des produits dont le compartiment à piles est sécurisé.

Piles boutons
Piles boutons

Pour réduire les risques de blessure liés aux activités festives :

  • Utilisez des outils appropriés pour l’ouverture des huitres ou autres fruits de mer.
  • Maniez avec une grande précaution ciseaux et cutters lors de l’emballage ou de l’ouverture des cadeaux.
  • Renseignez-vous sur les règlements locaux liés à l’achat de feux d’artifice ou pétards et utilisez-les avec une grande précaution en veillant à ce que les enfants soient éloignés de vous.

Consultation médicale, n’engorgez pas les urgences !

A l’approche des fêtes de fin d’année, les services d’urgence hospitaliers doivent souvent faire face à un plus grand nombre de patients, en particulier lorsque les épidémies de grippe, Covid, bronchiolite et gastro-entérites cohabitent.

Ces services restent réservés aux situations graves nécessitant des soins d’urgence. Pour éviter leur engorgement, plusieurs alternatives existent :

  • Contactez en priorité votre médecin traitant qui pourra vous recevoir en journée, ou à défaut, vous orienter vers un lieu de soins pouvant assurer une prise en charge adaptée à votre état.
  • S’il n’est pas disponible, vous pouvez consulter la carte des lieux de soins de Santé.fr Alimentée par les agences régionales de santé (ARS), cette carte recense dans chaque région les lieux de soins référencés proposant des consultations médicales non programmées en journée, soir ou week-end. Elles peuvent être assurées au sein de structures telles que des maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, maisons médicales de garde ou centres de soins non programmés.
  • Appelez le 15 si aucune offre n’est disponible avant de vous rendre aux urgences ainsi qu’en cas d’urgence vitale.

Conseils santé pour des soirées festives

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent de soirées où l’on consomme de l’alcool, et il n’est pas toujours simple de mesurer réellement sa consommation. Pour vous informer, évaluer votre consommation d’alcool, avoir des repères et/ou aider un proche, consultez le site d’Alcool-info-service.

Vous pouvez également suivre ces quelques conseils :

  • Fixez-vous une limite, en vous rappelant que l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
  • Buvez un grand verre d’eau avant les repas festifs et tout au long de la soirée pour limiter la déshydratation.
  • Ne buvez jamais à jeun et veillez à consommer des aliments consistants avant une soirée festive.
  • Optez de préférence pour les boissons sans-alcool dont le choix est vaste.

Ne prenez jamais le volant si vous avez consommé de l’alcool. Il est préférable de s’organiser au préalable en désignant un chauffeur sobre, en prenant taxi ou transports en commun ou en dormant sur place.