La naissance d’un enfant est source de nombreuses émotions intenses : amour, joie, enthousiasme mais parfois aussi, frustration, nervosité voire sensation de « baby blues » qui peut évoluer vers une dépression dite « post-partum ». Le ministère inscrit la lutte contre ce trouble psychique dans ses priorités en accompagnant les parents pendant ces premiers mois : cela, par une meilleure formation des professionnels et l’amélioration du parcours de prise en charge, par exemple.

Qu’est-ce que la dépression post-partum et quels sont ses symptômes ?

Selon l’enquête nationale périnatale menée en 2021, 15 à 20 % des femmes ayant accouché sont confrontées à la dépression post-partum.

Ces troubles surviennent à la suite de l’accouchement et peuvent durer des mois.

La dépression post-partum se manifeste notamment par une grande fatigue, des troubles du sommeil, une profonde tristesse, des pensées négatives ou encore des difficultés à s’occuper de son bébé.

Pour plus d’information, consultez le site des 1 000 premiers jours.

Comment évaluer son bien-être émotionnel ? Un questionnaire est à votre disposition qui permet de repérer en quelques minutes les signes évocateurs d’une dépression post-partum en quelques minutes.

Quel accompagnement pour les femmes confrontées à une dépression post-partum ?

En mars 2025, le ministère lancera une expérimentation sur 6 régions. Elle aura vocation à mieux accompagner les femmes confrontées à une dépression post-partum en ayant recours au renforcement des dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité (DSRP) déjà existants sur le terrain.

3 objectifs seront poursuivis par cette expérimentation :

  • former les professionnels médicaux sur les conséquences psychologiques de la dépression post- partum
  • sensibiliser les femmes à la dépression post-partum, aux possibilités de traitement ou d’intervention et aux dispositifs de suivi médical et d’accompagnement psychologique
  • améliorer l’accès à un suivi psychologique pour les femmes présentant des symptômes évoquant une dépression post-partum mais aussi de leur suivi médical (et éventuellement de leur conjoint).

Quelle articulation avec la stratégie 1 000 premiers jours de l’enfant ?

Afin d’améliorer l’accompagnement des futurs parents et du jeune enfant, le site des 1 000 premiers jours propose un parcours « sur mesure », cohérent et balisé, du 4ème mois de grossesse au retour à domicile.

Ce parcours offre un accompagnement global, prenant en compte l’ensemble des problématiques médicales, sociales et psychiques rencontrées au cours des 1 000 premiers jours de l’enfant.

C’est dans ce cadre plus général que l’expérimentation, portée par la ministère vient s’inscrire.

Liens utiles :

L’assurance maladie.

Santé.fr