L’appli carte Vitale accessible depuis le smartphone des assurés est l’alternative dématérialisée et sécurisée à la carte vitale physique qui continue d’exister.

Depuis novembre 2025, elle peut être activée par tous les assurés affiliés à la Sécurité Sociale.

Un nouvel usage de l’appli carte Vitale : authentification à distance

Les services de préadmissions en établissements, de prise de rendez-vous médical en ligne, de téléconsultation ou de prévention et tous les autres services numériques en santé vont pouvoir utiliser l’appli carte Vitale comme mode de connexion sécurisé pour leurs utilisateurs.

Ce service garantit l’identité de l’utilisateur et fiabilise les données de rattachement à l’assurance maladie de l’assuré et de ses bénéficiaires (données d’état civil de l’utilisateur, de l’assurance maladie obligatoire, de l’Identité Nationale de Santé de l’utilisateur et de ses bénéficiaires et, à terme les données de l’assurance maladie complémentaire).

Dans la logique de l’Etat plateforme, l’appli carte Vitale constitue ainsi un service socle d’identité pour tous les acteurs qui développent des services numériques en santé. Ils bénéficient ainsi d’un fournisseur d’identité de qualité, sécurisé et reconnu dans le champ de la santé.

Pour cela, ces services devront respecter le « Référentiel d’autorisation de l’utilisation de l’application carte vitale pour authentifier à distance les utilisateurs » publié ce jour au Journal Officiel et obtenir une autorisation auprès du GIE SESAM-Vitale après analyse de la recevabilité de la demande, des tests d’accrochages techniques. A la fin de ce processus, l’autorisation d’utilisation de l’appli carte Vitale à distance sera délivrée par la Commission de Validation d’Homologation du GIE SESAM-Vitale.

Le Référentiel d’autorisation de l’utilisation de l’application carte Vitale pour authentifier à distance les utilisateurs

Ce référentiel garantit que les assurés s’identifient et s’authentifient avec leur appli carte Vitale avec un haut niveau de sécurité et en respectant les principes de l’éthique du numérique en santé.

Il a été élaboré par le GIE SESAM-Vitale avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé, de l’Assurance Maladie et de la Délégation au numérique en Santé. Après avoir fait l’objet d’une concertation auprès des entreprises du numérique en santé et des représentants des utilisateurs au printemps 2025, le référentiel a été notifié à la Commission Européenne et a fait l’objet d’une demande de conseil auprès de la CNIL. Il est publié par arrêté au Journal Officiel aujourd’hui et disponible sur le site du GIE SESAM-Vitale.

Pour qu’un service numérique en santé puisse proposer aux assurés de s’identifier et s’authentifier à distance avec leur appli carte Vitale, les entreprises du numérique en santé pourront déposer leur demande d’autorisation auprès du GIE SESAM-Vitale à partir de juin 2026.

En amont de l’ouverture de ce guichet, et dès le 2eme trimestre le GIE SESAM-Vitale mettra à disposition les spécifications sur son espace industriels et organisera un webinaire de présentation du service et de la procédure d’autorisation.

Les fournisseurs de services autorisés pourront donner accès à leur service à distance au moyen de l’appli carte Vitale à partir du 4e trimestre de l’année 2026.

Contact Presse

Marion FévrierDélégation au Numérique en Santé

marion.fevrier@sante.gouv.fr – 06 08 77 61 02