
La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du VIH. En France, près de 10 000 personnes ignorent encore leur séropositivité. Comme de nombreuses infections sexuellement transmissibles (IST), l’infection par le VIH peut être asymptomatique. Depuis septembre 2024, le dépistage sans ordonnance, originellement prévu au seul VIH, a été élargi pour quatre autres infections. Ce dispositif, appelé MonTestIST, permet de se rendre directement dans un laboratoire d’analyses médicales, sans ordonnance et sans avance de frais. Mon Bilan Prévention, quant à lui, offre aux jeunes de moins de 26 ans une opportunité d’évaluer leur exposition aux risques liés à leur sexualité et d’aborder des sujets comme la contraception ou les comportements à risques avec des professionnels de santé.
Les infections sexuellement transmissibles connaissent une progression préoccupante dans toute la population, et pas uniquement chez les jeunes.
Elles sont causées par des bactéries, virus ou parasites et peuvent être asymptomatiques. C’est pourquoi seul un dépistage régulier permet de détecter une éventuelle infection. En cas de diagnostic positif, des traitements efficaces et souvent de courte durée sont disponibles pour la plupart des IST.
Le préservatif : indispensable pour se protéger
Les rapports sexuels non protégés sont la principale source de transmission des IST et du VIH. Cependant, ces infections peuvent également se transmettre par d’autres voies, soulignant la nécessité d’une prévention globale.
Le préservatif est le seul moyen efficace pour prévenir les IST, y compris le VIH, et éviter les grossesses non désirées. Il est impératif de continuer à l’utiliser systématiquement lors de rapports sexuels, car il constitue un pilier essentiel de la prévention. Toute baisse de son utilisation est préoccupante et expose à des risques évitables.
En complément, le dépistage régulier et, si besoin, la mise en place rapide d’un traitement permettent de réduire les transmissions et d’agir efficacement contre ces infections ».
Depuis début janvier 2023 , les préservatifs sont délivrés sans ordonnance et pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les moins de 26 ans.
Pour en savoir plus : consultez le site de l’Assurance maladie
Le dépistage : sans avance de frais et facilement accessible aux moins de 26 ans
Le dépistage est le seul moyen de savoir si l’on est porteur d’une IST. Il est donc recommandé d’en faire un avant d’arrêter le préservatif avec son ou sa partenaire et en cas de rapports sexuels non ou mal protégés.
C’est également l’un des axes majeurs du ministère en charge de la Santé pour améliorer la santé sexuelle de tous les Français, inscrit dans sa deuxième feuille de route 2021-2024 de la Stratégie nationale de santé sexuelle.
Pour diversifier et faciliter l’accès au dépistage et aux autres outils de prévention, le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins a lancé « Mon test IST » en septembre 2024. Ce dispositif permet d’accéder sans avance de frais pour les moins de 26 ans à un dépistage sans ordonnance en laboratoire de biologie médicale pour l’hépatite B, de la syphilis, de la gonococcie et de la chlamydiose, en plus de celui du VIH. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire pour les moins de 26 ans et à 60% pour le reste de la population.
Il complète l’arsenal des outils déjà existants comme le dispositif VIHTest, mis en œuvre depuis janvier 2022 pour offrir un dépistage du VIH dans l’ensemble des laboratoires d’analyse médicale sans avance de frais, sans ordonnance et sans rendez-vous. Il est pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire sans condition d’âge.
Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) assurent la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement en ambulatoire des IST. Ils proposent un dépistage gratuit du VIH et de certaines IST.
Vous pensez avoir été exposé au VIH ou à une autre IST ? Vous souhaitez bénéficier d’informations adaptées sur les différents moyens de protection ou de dépistage individualisé ? Mon Bilan Prévention est un nouveau dispositif proposé gratuitement aux 18-25 ans (et à certains âges clés de la vie). Une consultation dédiée avec des professionnels de santé volontaires vous permet d’aborder de nombreuses thématiques liées à la prévention telles que l’alimentation, le sommeil, la pratique d’une activité physique, la santé sexuelle et la contraception, entre autres. L’occasion de faire le point sur votre exposition aux risques en matière de sexualité, de vérifier votre statut vaccinal vis-à-vis de maladies à transmission sexuelle et d’être informé sur les troubles de la fertilité et sa prise en charge.
Pour en savoir plus : consultez l’article Mon Bilan Prévention sur le site du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
Pour trouver un professionnel de santé pratiquant Mon Bilan Prévention, rendez-vous sur la carte de Santé.fr
Pour aller plus loin
Consulter la page dédiée au VIH et autres IST du ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
Consulter le dossier Santé sexuelle : vers qui se tourner, du site Santé.fr