Du 7 au 14 juillet 2024, la Délégation aux Affaires européennes et internationales du Secrétariat général du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités s’est rendue à Beyrouth au Liban, pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration d’intention de coopération en santé signée en juin 2023 par les ministres de la Santé des deux pays, François Braun et Firass Abiad. Ce déplacement a été l’occasion de mesurer les avancées réalisées après douze mois de mise en œuvre, de s’accorder sur le renforcement des projets engagés et sur le développement de nouveaux axes de coopération.

Plongé dans une crise économique et politique, le Liban fait face à une situation sans précédent. Suite à l’explosion du 4 août 2020, le président de la République française, Emmanuel Macron, a rappelé que la coopération franco-libanaise était une priorité.

Rencontre bilatérale entre la délégation française DAEI et le ministre de la santé libanais

De nombreux échanges ont par la suite eu lieu entre les ministères de la santé français et libanais, lesquels se sont concrétisés par la signature d’une déclaration d’intention le 12 juin 2023. Le format de coopération innovant choisi, s’inscrivant dans l’esprit de la nouvelle Stratégie française en Santé Mondiale, inauguré avec le Liban, vise à mieux coordonner l’action de la France dans une logique « équipe France » pour répondre aux besoins et priorités en santé exprimés par le Liban.
La déclaration entre la France et le Liban comprend six axes prioritaires :

La mise en place de la couverture sanitaire universelle (CSU) Le renforcement du système de santé et la préparation aux crises La prévention et la promotion de la santé Les maladies non-transmissibles La santé mentale La santé numérique

Rencontrer tous les acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre de la coopération

La Délégation a été reçue par le ministre de la Santé libanais, le Docteur Firass Abiad, pour établir un état des lieux de la mise en œuvre de la déclaration d’intention, ainsi que de son futur agenda. Elle a pu par ailleurs célébrer, en présence du Premier ministre Najib Mikati, les un an du Plan Cancer libanais préparé avec l’appui de l’Institut Curie et l’Institut national du cancer. Elle a assisté à la signature d’un projet financé par l’Agence Française de Développement par lequel plus de 4 200 infirmières seront formées par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).

Enfin, la prise en compte des réalités de terrain demeurant un élément essentiel pour cette coopération, la Délégation a choisi de visiter des hôpitaux aussi bien publics que privés à but non-lucratif (hôpital Rafik Hariri, hôpital de la Quarantaine, hôpital Hôtel-Dieu en France) et de venir à la rencontre des opérateurs français et acteurs de la société civile libanaise, notamment de nombreuses organisations non gouvernementales promouvant l’accès pour tous (et en particulier les plus vulnérables) à la prévention, aux soins et médicaments.
Ce fut le cas notamment des ONG et associations :

MARSA, opérant un centre de santé sexuelle ; SIDC, engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles ; Barbara Nassar, pour le soutien aux patients touchés par le cancer et leurs familles ; Arcenciel, qui mène son action dans plus de dix centres répartis sur tout le territoire libanais et à travers sept programmes pour les personnes en situation de handicap : réhabilitation, emploi, social, jeunesse, santé, environnement et agriculture.

Cette semaine s’est achevée par une cérémonie officielle de célébration d’une année de coopération bilatérale en santé, accueillie à l’Ecole supérieure des affaires (grande école de management dédiée à la formation des cadres et dirigeants du Liban et du Moyen-Orient, gérée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris Ile-de-France (CCIR)).

A son issue, la Délégation a pu préciser avec le ministre Abiad trois axes prioritaires pour la partie libanaise concernant les activités des prochains mois :

La gouvernance des hôpitaux et la rationalisation de l’offre de soins ; La règlementation des produits de santé, en particulier l’évaluation des technologies de santé ; La prévention et la santé mentale, la préparation et la réponse aux crises sanitaires.