Afin de simplifier le parcours de vaccination des usagers et ainsi améliorer la couverture vaccinale pour une meilleure protection de la population vis-à-vis de certaines maladies infectieuses qui peuvent être graves, des textes législatifs et règlementaires adoptés en 2023 [1]et 2024 [2] ont permis aux sage-femmes, infirmiers, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en médecine et en pharmacie de prescrire et/ ou d’administrer des vaccins.

Les conditions d’exercice, de formation et de déclaration à l’ordre sont détaillées pour chaque profession ci-dessous.

Extension des compétences vaccinales des sage-femmes

Les sage-femmes peuvent prescrire, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, et administrer, sans condition d’âge et sans formation préalable, les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées.

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 :

Elles peuvent également prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 à toutes les personnes non-ciblées par les recommandations vaccinales.

Extension des compétences vaccinales des infirmiers

(dont les infirmiers travaillant en laboratoire de biologie médicale (LABM) et les infirmiers travaillant dans une pharmacie à usage intérieur (PUI))

Les infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, aux personnes de 11 ans et plus, selon les recommandations de ce calendrier.

Nota bene : les infirmiers conservent la possibilité d’administrer des vaccins aux personnes âgées de moins de 11 ans, sous réserve d’une prescription médicale de l’acte d’injection et du vaccin.

Conditions d’exercice :

  • Avoir suivi une formation à la prescription de vaccins dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 8 août 2023 [3]
  • Avoir déclaré cette nouvelle activité de prescription à l’autorité compétente du Conseil de l’ordre des infirmiers dont ils relèvent.

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 :

Dès lors que l’infirmier ne prescrit que ces deux vaccinations, il est dispensé de suivre la formation relative à la prescription des vaccins [4].

  • Les infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non-ciblées par les recommandations vaccinales.
  • Les infirmiers peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Extension des compétences vaccinales des pharmaciens

(dont les pharmaciens travaillant dans les LBM et les pharmaciens travaillant dans une PUI)

Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées, aux personnes âgées de 11 ans et plus, selon les recommandations de ce calendrier.

Conditions d’exercice :

  • Avoir suivi la formation relative à la prescription de vaccins dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 8 août 2023 [5]
  • Avoir suivi une des 3 formations à l’administration de vaccins suivantes :

    → Formation à l’administration de vaccins dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 8 août 2023 [6]

    → Formation à la vaccination contre la grippe saisonnière dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 23 avril 2019 [7]

    → Formation à la vaccination contre la Covid-19 mentionnée dans l’arrêté du 1er juin 2021 [8]

    → Avoir déclaré cette nouvelle activité de prescription à l’autorité compétente du Conseil de l’ordre des pharmaciens dont ils relèvent.

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 :

Dès lors que le pharmacien a suivi la formation relative à la vaccination contre la grippe saisonnière (2019 [9]) ou la formation relative à la vaccination contre la Covid-19 (2021 [10]) et qu’il ne prescrit que ces deux vaccinations, il est dispensé de suivre la formation relative à la prescription de vaccins [11].

  • Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations vaccinales.
  • Les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Extension des compétences vaccinales des préparateurs en pharmacie

Les préparateurs en pharmacie peuvent, sous la supervision d’un pharmacien lui-même formé, administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations aux personnes âgées de 11 ans et plus, selon les recommandations de ce calendrier.

Conditions d’exercice :

  • Avoir suivi une des 3 formations à l’administration de vaccins suivantes :

    → Formation à l’administration de vaccins dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 8 août 2023 [12]

    → Formation à la vaccination contre la grippe saisonnière dont le cahier des charges est fixé par l’arrêté du 23 avril 2019 [13]

    → Formation à la vaccination contre la Covid-19 mentionnée dans l’arrêté du 1er juin 2021 [14]

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 :

Dès lors que le préparateur en pharmacie a suivi la formation relative à la vaccination contre la Covid-19 (2021 [15]) et qu’il n’administre que ces deux vaccinations, il est dispensé de suivre la formation relative à l’administration des vaccins [16].

  • Les préparateurs en pharmacie peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.
  • Les préparateurs en pharmacie peuvent administrer les vaccins contre la Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Ils n’ont pas de compétence de prescription.

Extension des compétences des étudiants en 3ème cycle de médecine

Les étudiants en 3e cycle des études de médecine peuvent, sous la supervision d’un maître de stage, administrer les vaccins du calendrier des vaccinations à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées.

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 :

Les étudiants en 3e cycle des études de médecine peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 à toutes les personnes, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Ils n’ont pas de compétence de prescription.

Extension des compétences des étudiants en 3ème cycle de pharmacie

Les étudiants en 3ème cycle des études de pharmacie peuvent administrer, sous la supervision d’un maître de stage ou dans le cadre d’un remplacement d’un pharmacien titulaire d’une officine, les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes de 11 ans et plus, selon les recommandations de ce calendrier.

Cas particulier de la vaccination contre la grippe saisonnière et contre la Covid-19 :

  • Les étudiants en 3e cycle des études de pharmacie peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.
  • Les étudiants en 3e cycle des études de pharmacie peuvent également administrer les vaccins contre la Covid-19 aux personnes âgées de 5 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales.

Ils n’ont pas de compétence de prescription.