Droits des patients, échanges sécurisés et réutilisation encadrée des données : découvrez ce que prévoit le règlement sur l’espace européen des données de santé et qui il concerne.
Le Règlement relatif à l’Espace européen des données de santé (EEDS), publié au JOUE le 5 mars 2025 et entré en vigueur le 26 mars, marque une étape majeure dans la gestion et le partage des données de santé en Europe. Ce texte s’inscrit dans une ambition plus large de l’Union européenne : créer un marché unique des données, au service des citoyens, des professionnels et des chercheurs, tout en garantissant une protection renforcée des données personnelles.
Les grands objectifs du Règlement EEDS sont les suivants, à l’échelle des 27 Etats membres de l’UE :
- Améliorer la qualité des soins ;
- Renforcer la soutenabilité et l’efficience de notre système de santé ;
- Accélérer la recherche médicale ;
- Développer l’innovation en santé ;
- Protéger nos données les plus personnelles.
La France a toujours soutenu le texte car il s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie nationale du numérique en santé, telle que définie dans la feuille de route du numérique en santé portée par la Délégation au numérique en santé (DNS).
Le Règlement est directement applicable en droit français. Toutefois, certaines de ses dispositions introduisent des nouveautés qui nécessiteront une adaptation du cadre législatif et réglementaire national.
Pour préparer ces évolutions, la Délégation au numérique en santé du ministère chargé de la Santé coordonne les travaux nécessaires, en collaboration avec les parties prenantes de l’écosystème du numérique en santé. L’objectif est de garantir une mise en œuvre fluide du Règlement, tout en capitalisant sur les dispositifs existants et les atouts dont dispose déjà la France, afin de faire de l’application de ce règlement une opportunité pour la e-santé en France.
Quelles sont ses dates d’entrée en application ?
Le Règlement a été publié au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) en mars 2025. Dès le printemps 2027, certaines de ses dispositions entreront en application, suivies d’autres en 2029 et au-delà
br > br > br >