
Organisées partout en France du 6 au 19 octobre, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont un temps fort annuel destiné à mieux informer, lutter contre la stigmatisation et promouvoir la santé mentale. En cette année de Grande Cause Nationale dédiée à la santé mentale, le thème de la 36ème édition des SISM, « pour notre santé mentale, réparons le lien social », trouve une résonnance particulière.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ».
Avoir un réseau social satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations » et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression, comme le rappelle la revue de la littérature scientifique. [1]
Le Psycom est un organisme public d’information, d’orientation et de sensibilisation sur la santé mentale, il coordonne depuis 2013 les SISM, portées par un Collectif national de 25 partenaires.
Temps fort national et moments d’échanges autour de la santé mentale
Pendant ces deux semaines, de nombreux évènements, sur tous les territoires : ciné-débat, escape-game, karaokés, etc. sont organisés par de multiples acteurs : institutions, associations culturelles et autres, structures de soins, professionnels, collectivités via des collectifs SISM locaux. L’occasion de construire des projets en partenariat pour parler de santé mentale avec l’ensemble de la population et faire évoluer le regard sur ce sujet.
Une carte interactive sur le site des SISM permet de retrouver un événement gratuit et ouvert à tous près de chez soi.
Les SISM visent plusieurs objectifs :
Promouvoir une vision globale de la santé mentale à partir d’une thématique définie chaque année,
- Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques les possibilités de rétablissement, ainsi que les droits et la variété de ressources existantes,
- Déstigmatiser les troubles psychiques,
- Favoriser le développement des ressources pour prendre soin de la santé mentale de la population,
- Fédérer les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens,
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter soutien de proximité et information fiable sur la santé mentale.
Les liens sociaux, remparts dans la lutte contre l’isolement
Thématique 2025 des SISM, les liens sociaux peuvent être définis comme les liens que l’on entretient avec les autres pour nous définir en tant qu’individu et en tant que groupe. Les actions de santé communautaires, créées par et pour les personnes, ainsi que les projets de pair-aidance, sont essentielles à la promotion du lien social.
Selon la Fondation de France, « [2] il existe de multiples manières de lutter contre l’isolement :
- Ecouter : espaces et numéros dédiés ;
- Rassembler : cafés et restaurants sociaux, tiers-lieux de proximité, jardins communautaires, activités culturelles/artistiques partagées ;
- Rejoindre : aller-vers, porte à porte, veille de proximité, maraudes ;
- Soutenir : aide aux démarches administratives, lutte contre l’illectronisme, accompagnements aux services médico-sociaux ;
- Faire participer : engagement dans du bénévolat, dans des activités centrées sur la communauté.
Les politiques publiques ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement via la promotion de l’inclusion sociale ou encore, la facilitation de l’accès aux services. Mais tout le monde peut agir à son niveau pour aider à rompre l’isolement des personnes autour de soi, rappelle Psycom dans un communiqué.
A l’occasion de la Grande cause nationale dédiée à la santé mentale, le ministère se mobilise fortement dans sa communication tant auprès des citoyens que des agents. Dans le cadre des SISM, plusieurs actions sont organisées dans les locaux du ministère : projection en avant-première de film et documentaire, présentation de l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) et l’accueil du dispositif Bibliothèque Vivante pour faire tomber les préjugés.
Pour en savoir plus :