Associer les citoyens dans la construction du numérique en santé : c’est la promesse toujours renouvelée par la Délégation au numérique en santé (DNS).
Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé, la DNS a choisi cette année de soumettre la thématique de la désinformation en santé au Comité citoyen. Après trois week-ends de travail intensif depuis décembre 2025, 26 citoyens ont remis leur avis lors des Assises citoyennes.
Une co-construction au cœur de l’action publique
Depuis 2019, la Délégation au numérique en santé (DNS) donne la parole aux usagers pour construire un numérique qui nous ressemble, au plus près de nos préoccupations. Le numérique irrigue désormais chaque aspect de nos vies, de nos parcours de soins, rendant l’implication des usagers non seulement souhaitable, mais indispensable. Pendant trois week-ends, 26 citoyens venant des quatre coins de la France se sont donc investis d’une mission : répondre ensemble à une question de fond pour l’avenir de notre santé.
Un avis pour éclairer la stratégie nationale
Cette année, le Comité tente de répondre à un enjeu majeur : la désinformation en santé. Les citoyens ont été invités à définir le rôle et les principes d’action que les pouvoirs publics doivent adopter.
Mme Stéphanie Rist, ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées a déclaré dans son message d’introduction des Assises citoyennes : « Protéger l’information en santé c’est aujourd’hui, au même titre que l’accès aux soins, protéger la santé des Français. »
L’avis rendu par le Comité explore des pistes concrètes pour transformer notre manière d’informer, de sensibiliser et de réguler l’espace numérique. Ce document constitue une base de réflexion majeure et permet d’ajuster les actions déjà engagées et d’anticiper les futurs besoins d’accompagnement des usagers et des professionnels de santé.
Restitution et mise en œuvre
Retrouvez l’avis des citoyens en cliquant ici
Retrouvez les précédentes éditions en cliquant ici
Contact Presse :
Marion Février – Délégation au Numérique en Santé
Mél : marion.fevrier@sante.gouv.fr
Tel : 06 08 77 61 02
À propos de la Délégation au numérique en santé
La Délégation au numérique en santé (DNS) assure le pilotage de la feuille de route du numérique en santé et de l’ensemble des chantiers de transformation du numérique en santé avec ses partenaires. La DNS est directement rattachée à la ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées. Elle assure un pilotage resserré de l’Agence du Numérique en Santé.