Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance l’édition 2025-2026 du programme « Délégué de la jeunesse à la santé ».

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de donner à un ou une étudiante en santé l’opportunité de représenter la jeunesse française lors de grands rendez-vous internationaux (comme l’Assemblée mondiale de la santé) et de contribuer à la préparation des positions françaises.

Une immersion dans la diplomatie sanitaire

Le ou la déléguée participera aux activités de la délégation interministérielle française après avoir suivi une formation dispensée par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Son mandat, de septembre 2025 à septembre 2026, comprendra :

  • la formulation de propositions sur des enjeux de santé publique mondiaux ;
  • la participation aux travaux préparatoires des délégations ;
  • la sensibilisation des jeunes aux défis de la santé mondiale ;
  • la rédaction d’un rapport de mandat.

Qui peut candidater ?

Tout étudiant ou étudiante en santé, curieux, rigoureux, doté de bonnes capacités de communication, et disponible environ 10h/mois, ainsi que pour un déplacement international, peut se porter candidat.

Modalités de candidature

Les candidatures, coordonnées par l’Association nationale des étudiants de médecine en France (ANEMF) et ses partenaires, sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2025.

Ce programme est une opportunité unique de porter la voix des jeunes dans les enceintes internationales et de contribuer activement à la santé mondiale.

Pour en savoir plus :

Formulaire de candidature et informations