Face à la sédentarité et l’usage accru des écrans, facteurs de risques de nombreuses maladies, le recours à l’activité physique et sportive est un levier majeur de santé publique. La Grande cause nationale 2024 et l’Organisation des Jeux olympiques l’ont rappelé : une pratique régulière dès l’enfance, poursuivie à l’âge adulte, apporte de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale. A l’image des politiques publiques menées pour inciter à l’activité physique et sportive, le dispositif Pass’Sport permet une prise en charge sécurisée et adaptée, particulièrement pour les étudiants et jeunes en situation de handicap et octroie une aide financière sous conditions pour une inscription en club.

En 2024, la France a placé la promotion du sport pour les jeunes au cœur de ses priorités, faisant de cette thématique la Grande Cause Nationale de l’année. Cet engagement s’inscrivait dans un contexte exceptionnel : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, un événement mondial qui a renforcé la volonté de rendre le sport accessible à tous, dès le plus jeune âge.

Le sport, levier de santé et bien-être pour les jeunes

La pratique régulière d’une activité physique offre de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale :

  • Amélioration de la santé physique : renforcement du système cardiovasculaire, amélioration de la condition physique générale, réduction des risques d’apparition des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, certains cancers…) ;
  • Bien-être mental : réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil, meilleure estime de soi, développement de la confiance en soi, lutte contre la solitude et l’isolement, effets bénéfiques sur l’humeur et prévention de l’apparition de troubles psychologiques.

Facteur de lien social, l’activité physique et sportive contribue également à l’apprentissage du travail en équipe, au respect des règles et au développement de la discipline personnelle.

Le Programme national nutrition santé recommande aux enfants et jeunes de 6 à 17 ans de faire au moins une heure d’activité physique par jour.

Une stratégie publique renforcée

Près de trois-quarts des enfants et adolescents Français n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) En 25 ans, les enfants ont même perdu 40 % de leurs capacités cardio-vasculaires.

Le saviez-vous ?


En France aujourd’hui, 17 % des jeunes de 6 à 17 ans sont en surpoids dont 4% en situation d’obésité.

Pour lutter contre la sédentarité et promouvoir la santé publique par le sport, plusieurs mesures et dispositifs ont été mis en œuvre.

La nouvelle Stratégie Nationale Sport-Santé 2025-2030 vise à créer les conditions d’une activité physique pour tous afin de bouger à chaque étape de la vie. Elle s’appuie sur les Maisons Sport-Santé, des structures locales dédiées à l’accompagnement des personnes éloignées de la pratique sportive souhaitant l’intégrer dans leur parcours de santé.

Plus spécifiquement dédié aux jeunes, le Pass’Sport vise à faciliter l’accès à la pratique sportive de ceux qui en sont le plus éloignés ou ont décroché. Ce dispositif conçu par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative s’adresse aux 14-17 ans dans l’une des situations suivantes :

  • Bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS),
  • Jeunes en situation de handicap,
  • Etudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans.

Cette allocation de rentrée sportive permet de financer une adhésion ou une licence dans près de 60 000 structures partenaires à travers le pays. Elle offre ainsi une large gamme d’options pour les jeunes souhaitant s’engager dans une activité physique régulière, tout particulièrement les étudiants, ainsi que les jeunes en situation de handicap.

L’occasion de pratiquer un sport, bénéficier d’un soutien socio-éducatif structurant et de nouer des liens.

Bénéficier du Pass’Sport : en pratique


Pour profiter du Pass’Sport, les jeunes éligibles doivent s’inscrire dans une structure partenaire entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025. L’aide de 70 € est appliquée directement lors de l’inscription, sans démarche préalable nécessaire. Il est recommandé de vérifier que la structure choisie est bien partenaire du dispositif Jeunesse.gouv.

Pour plus d’informations et pour trouver une structure partenaire près de chez vous, consultez le site officiel : pass.sports.gouv.fr

Pour en savoir plus :


Consulter le site pass Sport

Consulter l’article dédiée à l’activité physique et sportive des jeunes

Consulter l’article Activité physique et santé

Consulter l’article Sport, loisirs, vacances et handicap