Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées confirme ce jour l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national. Le patient, de retour de mission humanitaire dans une des zones de circulation du virus en République Démocratique du Congo (RDC), a immédiatement été pris en charge dans un établissement spécialisé et se trouve dans un état stable.

La France dispose de capacités spécialisées de prise en charge des maladies infectieuses hautement transmissibles. Le patient est pris en charge dans un établissement de santé de référence, selon des protocoles stricts de sécurité biologique (chambre à pression négative, équipements et protocoles dédiés). Les autorités sanitaires sont pleinement mobilisées et la situation fait l’objet d’un suivi permanent.

Toutes les mesures de précaution, et notamment l’isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination. Une enquête épidémiologique approfondie est menée pour déterminer les personnes qui auraient été en contact avec le patient. Ces personnes seront contactées sans délai par l’agence régionale de santé, effectueront un isolement à domicile de 21 jours et bénéficieront d’une surveillance attentive durant cette période. Pour faire suite à l’Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) déclenchée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 17 mai face à la circulation active du virus Ebola dans la province de l’Ituri en RDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a jugé faible le risque d’infection pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, et très faible pour la population générale européenne.

Un suivi dédié est mis en place pour le retour des humanitaires français sur le territoire

national.

Qu’est-ce que le virus Ebola ?

La maladie à virus Ebola est une maladie grave et souvent mortelle. Le virus se

transmet à l’homme à partir d’animaux sauvages et ensuite de personne à personne,

par contact direct avec :

  • Des fluides corporels (sang, salive, urine, sperme, lait maternel, sueur, selles et les vomissures des personnes infectées, vivantes ou non) ;
  • Le corps des personnes décédées de la maladie à virus Ebola ;
  • Des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles) ;
  • – La viande de brousse issue de la faune sauvage.

La maladie se caractérise par de fortes fièvres et des hémorragies souvent mortelles. La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le contact avec le virus et l’apparition des premiers symptômes, varie de 2 à 21 jours. Tant qu’elles ne présentent pas de symptômes, les personnes contaminées ne sont pas contagieuses. Il n’y a pas, aujourd’hui, de traitement spécifique de la maladie à virus Ebola : il repose sur une prise en charge des symptômes, notamment par la réhydratation.

Quelles sont les recommandations sanitaires ?

Au regard de l’absence de la circulation du virus sur le territoire français, les recommandations sanitaires de précaution s’appliquent surtout aux territoires français limitrophes, ceux de l’océan Indien, et aux voyageurs se rendant ou rentrant en RDC dans les provinces d’Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu et Ouganda.

1/ Pour les ressortissants français sur place, il est recommandé d’éviter les zones de foyer de l’épidémie et, en cas d’impossibilité, de :

  • Respecter les règles d’hygiène de base, notamment, le lavage régulier des mains ;
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre. La transmission du virus se fait par contact direct avec le sang ou les liquides corporels ;
  • Éviter tout contact avec des animaux sauvages, vivants ou morts ;
  • Ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse.

2/ Pour les voyageurs se rendant en zone de circulation du virus, il est recommandé, pour ceux qui le peuvent, de reporter leur voyage, notamment pour les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap, enceintes ou présentant des comorbidités).

En cas de maintien du voyage, il est recommandé d’appliquer les consignes sanitaires susmentionnées et de :

  • Consulter régulièrement les informations de l’ambassade oules « Conseils aux Voyageurs » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ;
  • S’inscrire gratuitement sur le Fil d’Ariane, afin de recevoir en temps réel toutes informations et alertes de la part des autorités françaises ;

3/ Pour les voyageurs rentrant en France depuis une zone de circulation active du virus, il est demandé de :

  • Surveiller sa température tous les jours pendant 21 jours ;
  • En cas d’apparition de fièvre supérieure ou égale à 38°C et jusqu’à 21 jours après le retour en France, contacter immédiatement le 15 et attendre les consignes. Il est demandé de ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Pour en savoir plus :

Contacts presse :

Centre de crises sanitaires, ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : alertes-presse@sante.gouv.fr