La sédentarité touche aujourd’hui 5,7 millions d’agents publics. Elle constitue un facteur de risque majeur pour la santé (TMS, maladies cardiovasculaires, troubles psychiques) et impacte la performance collective : fatigue chronique, baisse d’engagement et absentéisme. En tant qu’employeur de 20 % des actifs, la fonction publique a une responsabilité d’exemplarité.

L’ambition est claire : transformer durablement les environnements de travail pour les rendre plus actifs, plus favorables à la santé et plus solidaires.

Pour réduire la sédentarité en milieu professionnel, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance un appel à projets intitulé « Activités physiques et sportives et réduction de la sédentarité en milieu professionnel », en collaboration avec la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Pour être éligibles, les dossiers doivent être présentés par des établissements publics de santé avec une approche « multifactorielle » en 3 volets :

  • sensibilisation et information : créer une culture commune du mouvement
  • adaptation de l’environnement : développer des environnements favorables à l’activité (mobilier actif, réunions marchées, design actif…)
  • offre d’activités régulières : mettre en place des séances encadrées et faciliter l’accès aux espaces de pratique.

Pour déposer votre dossier de candidature avant le 17 avril :https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/aap-apsmp-2026

Pour contacter l’équipe dédiée : sportenmilieuprofessionnel@sports.gouv.fr

Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sport-santé